Quand l'anonymat n'est plus une priorité

17.8.14

Pendant plus de deux ans, soit depuis que mon blog existe, j'ai toujours mis un point d'honneur à rester anonyme sur la toile. Seulement, plus les mois passaient et plus je me demandais "pourquoi ?". Oui, pourquoi ?
.

Rester anonyme était pour moi un gage de sécurité en quelque sorte. On ne voyait pas mon visage, on ne pouvait alors pas me reconnaître, on ne pouvait pas m'attaquer (internet est rempli de gens tellement méchants). J'étais tranquille, rien ne pouvait m'atteindre. Finalement l'idée de lever cet anonymat a commencé à me traverser l'esprit, trouvant cela de moins en moins "utile".

Tout a commencé avec mon prénom. Pendant très longtemps je mettais simplement "E." et puis d'un coup j'ai trouvé ça totalement ridicule. J'ai donc mis mon prénom en entier sur tous les réseaux sociaux et j'ai enlevé le fameux "E." en dessous de mes articles. Pourquoi je ne l'ai pas fait depuis le début ? Là je dois avouer que je n'en sais rien et c'est le plus surprenant. Cela dit ça m'a servi de tremplin, dévoiler cette partie de moi m'a permis de faire un grand pas en avant et j'ai pu enchaîner avec le reste un peu plus facilement.
.

Vient ensuite l'étape du visage. Pendant deux ans je n'ai pas publié une seule photo (ou peut être une, j'ai un doute) de mon visage (en entier j'entends). Que ce soit ici, sur Instagram ou même sur Twitter, il était hors de question que je le montre non pas parce que j'en avais honte ou je n'sais quoi mais parce que je voulais garder l'anonymat tout simplement. Cela me permettait de rester discrète, aucun risque qu'on découvre qui je suis. Justement, quand je parle de reconnaissance je ne parle pas de reconnaissance "directe" dans la rue. Je suis une toute petite blogueuse inconnue, je n'ai pas la prétention d'être une star hollywoodienne (heureusement) et je sais bien qu'on ne m'abordera pas. Enfaite j'avais surtout peur qu'une de mes connaissances tombe sur mon blog et, en voyant ma tête, elle aurait forcément fait le rapprochement. Je n'ai pas tellement envie que mes proches sachent que je suis blogueuse (seul Mister E. est au courant) car je me sentirais moins "libre". Vous allez peut être trouver ça bizarre, ça ne me dérange pas que des inconnus viennent lire ce que j'écris mais je détesterais que ma famille le fasse. Du coup, en cachant mon visage, personne ne m'aurait démasqué.

A cette époque je cadrais les photos sur le bas du visage seulement. On apercevait alors ma bouche, mes yeux n'étaient pas visibles. On pouvait donc imaginer tout un tas de choses (la couleur, la forme, etc etc). Je me suis quand même très vite lassée de ce style. Les photos où on voyait la moitié de mon visage sont alors apparues, c'était un bon compromis. Finalement, toujours en y réfléchissant, je trouvais ça de moins en moins intéressant et j'ai surtout compris que quand on connaît quelqu'un, on le reconnait très facilement même si on ne voit qu'une demie tête. J'ai donc pris une énorme décision, j'ai respiré un grand coup et je me suis lancée. Mon visage entier est arrivé sur le blog !
.

Au final je suis ravie d'avoir mis de côté l'anonymat. C'est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère je trouve, il faut être vraiment prêt(e) avant de se lancer. Pour ma part pour le moment le résultat est très positif, je ne regrette absolument pas. Non seulement vous pouvez enfin mettre un visage sur un nom mais en plus je vais pouvoir m'éclater deux fois plus en prenant les photos pour mes articles ! Parfois c'est quand même mieux d'avoir une vue d'ensemble, pour les maquillages notamment ça permet de mieux nous rendre compte du résultat. D'ailleurs j'attends vos retours sur cette nouvelle aventure avec impatience ! Est ce que cette idée vous plaît (on dirait que je viens de vous annoncer un truc de dingue mais au final c'est sûrement ridicule pour certaines personnes) ?


Bonjour, je m'appelle Élisa, je suis blogueuse beauté et je ne veux plus être anonyme.

PS : Je tiens quand même à préciser que tout cela n'aurait peut être pas été possible sans mes adorables blopines qui me soutiennent et m'encouragent. Je crois que je ne les remercierai jamais assez d'être tout le temps là. Je ne vous cite pas, je sais que vous allez vous reconnaître. J'vous kiffe mes p'tites beautés ♥.

PS 2 : La qualité des deux premières photos n'est pas très bonne et j'en suis désolée, elles viennent de mon téléphone mais elles montrent bien la progression.

PS 3 : (Promis après j'arrête) Oui j'ai déjà publié la dernière photo ici mais je l'aime bien et c'est ma première photo spéciale "tête entière" alors je trouve qu'elle va parfaitement avec cet article.

Ça peut vous intéresser

34 messages

  1. Je suis hyper admirative, car moi, après 3 ans, je n'ose tjs pas donner mon prénom, encore moins passer ma tête pour un coucou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça viendra peut être (ou pas), tout est une question de déclic. Il ne faut pas se forcer, ça viendra naturellement.

      Supprimer
  2. L'anonymat... une grande question ! Je ne suis pas prête à lever le voile... Je ne sais pas du tout comment les choses pourraient être prises. Mon entourage proche est au courant, mais je n'ai pas spécialement envie que d'autres personnes que je connais me lisent en sachant que c'est moi qui tient la plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement. J'ai décidé de lever l'anonymat mais je ne suis pas prête à présenter mon blog à mes proches pour autant (et je pense que je ne le ferai jamais enfaite).

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi ;)
    C'est vrai que ce n'est pas facile de montrer son visage, car on ne sait pas par qui on peut être lu finalement. Mais bon je trouve que c'est quand même plus sympa de montrer son visage. Les personnes peuvent plus "s'identifier" et voir si le maquillage proposé leur convient. Ca permet de montrer d'ensemble le makeup ou la coiffure =) Et puis, quand je lis un blog, j'aime tellement voir le visage de la personne, car je retiens plus le visage que le blog, et ça me permet de penser à venir dessus et après je deviens vite addict quand j'aime le contenu=)
    En tout cas, c'est très courageux de ta part et je te souhaite une bonne continuation pour ton blog:)
    à très vite
    Bulbons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne !
      Merci beaucoup en tout cas <3 Bisous

      Supprimer
  4. Effectivement, c'est un grand pas. Personnellement, je ne le pourrais pas tout simplement parce que je traite de certains sujets que je n'ai pas le courage d'aborder en tant que "moi". Je choisis la facilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ça te convient c'est le principal :)

      Supprimer
  5. Ah trop chouette, de pouvoir enfin voir ton joli visage. C'est vrai que personnellement j'aime bien mettre un visage sur un nom. Et puis comme tu dis, pour les tutos makeup, c'est mieux pour voir l'ensemble du résultat. Mais je peux tout à fait comprendre que certaines souhaitent garder l'anonymat, ce n'est pas rien de s'exposer sur internet. En tous cas, bravo à toi d'avoir sauté le pas ! :)

    RépondreSupprimer
  6. y'a peut-être 3 photos de moi sur mon blog donc bravo :) c'est un choix difficile et aujourd'hui, si j'accepte de me montrer, je ne le fais pas souvent à cause de mon travail. P. est une petite ville et je ne veux pas que mes familles ou mes collègues tombent sur moi ^^ mais pour l'instant, profites-en !!!! tu es toute mimi en plus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'y ai pensé aussi et puis je me dis que j'ai encore le temps, je ne suis pas encore diplômée et d'ici là peut être que je n'aurais plus le blog...Alors pour le moment j'en profite ! Merci <3

      Supprimer
  7. Je te comprends tout à fait, bientôt 9 mois que mon blog est ouvert et seule 1 personne de mon entourage est au courant. La plupart de mes ami(e)s ne comprennent pas pourquoi on bloque, pourquoi on poste sur facebook, twitter ou instagram alors leur avouer la vérité, affronter leur jugement me terrifie. Un jour peut être. Félicitation à toi en tout cas. Des bisous.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est exactement pareil pour moi, mes proches ne comprendraient pas ! Le monde de la beauté est beaucoup trop futile pour eux (en soit ils ont raison mais bon chacun sa passion ! ). Je ne suis pas du tout prête à franchir ce cap là ! Merci beaucoup <3 bisous

      Supprimer
  8. idem pour moi, je ne veux pas être "dévoilée" alors qu'en fait, le fait de mettre un visage sur un blog est bien plus amical, comme une sorte de barrière qui "saute". Je pense qu'on se prend plus "d'affection" pour quelqu'un qu'on voit que l'inverse. Peut être que je sauterai le pas moi aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait 1 an et demi que je tiens mon blog et pour le moment je tiens à rester anonyme. Je pense que ça viendra un jour mais pour le moment je ne me sens pas prête de me dévoiler ... En tout cas bravo à toi d'avoir sauté le pas ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça doit se faire ça se fera naturellement :) Merci, bisous <3

      Supprimer
  10. J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention et d'admiration car tu as commencé par te créer une carapace, avant de pouvoir te dévoiler et assumer. Tu as un visage sublime :)

    RépondreSupprimer
  11. Un grand pas en avant que tu fais là et je comprends ta "réticence", après, je trouve que bien plus pratique pour montrer de jolies maquillages et surtout, ça permet de voir à tes lecteurs que tu est une fille "normale" !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment un article intéressant. Il faut du courage pour faire ce pas et finalement tu as eu bien raison, tu es très belle :) C'est marrant parce que moi, c'est le nom (complet je veux dire) que je n'ai pas encore donné. J'ai changé de blog plusieurs fois et j'ai fini par montrer mon visage mais toujours pas mon nom. Je le ferai surement si le blog est bien accueilli, c'est un peu plus rassurant.
    C'est une magnifique évolution que tu as faite. Bises et bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Quant à ton nom, si tu es bien comme ça continue. Le déclic viendra un jour... ou pas !
      Bonne continuation en tout cas. Bisouus

      Supprimer
  13. Coucou !!! Je viens de lire ton article que j'ai beaucoup aimer d'ailleurs ! Un peu comme toi , je ne cherche pas forcément à me cacher mais j'ai plutot peur que les gens pensent que c'est du " m'as tu vue " que de mettre son visage sur le blog ... en fait tout dépend des gens , il est tout de même difficile de savoir ce que veulent nos lecteurs .... Pour le prénom , je ne suis pas encore prête a passer le pas par contre :( il faut dire que j'ai toujours eu sur le net un " pseudonyme " et je pense que ce n'est pas plus mal , dans la rue les gens qui me reconnaissent m'apelle donc par ce pseudo et ça me permet de savoir " qu'il viennent du web " et non pas de ma " vie réelle " ça fait bizarre dit comme ça mais je trouve ça sécurisant . :) merci pour ton article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement ! Chacun fait ce qu'il y a de mieux pour lui, pour conserver sa vie privée. Merci pour ton témoignage !

      Supprimer
  14. Bravo ! Moi je n'ai toujours pas révélé mon identité de peur qu'une connaissance me reconnaisse. Pourtant j'adore ce que je fais, mais le jugement me fait encore trop peur. Jusqu'à présent je ne me suis que risquée à poster des photos ciblées (lèvres / yeux / de dos), et j'ignore si j'aurai le cran d'y remédier... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tellement, j'étais exactement comme toi au début. Ca ne sert à rien de se forcer, de se presser, ça vient quand ça doit venir :) Bisouus

      Supprimer