A bas les cicatrices !

29.12.14

Maintenant que mon problème d'acné (hormonale) est presque terminé (je croise les doigts pour que ça ne revienne pas), je dois faire la guerre aux vilaines cicatrices laissées par ces fichus boutons. Ayant une peau qui cicatrise extrêmement mal, la moindre imperfection me laisse une trace de son passage et visiblement elle est bien là où elle est car elle met énormément de temps à partir. Pour m'aider à combattre ce fléau (je vous garantis que ça me pourrit la vie), j'ai mis en place une nouvelle routine soin du visage adaptée à ce problème.
.

Depuis plus de deux mois maintenant j'ai intégré dans ma routine des produits "Réelle Skincare", une des deux gammes de la marque "Réelle France" (marque française basée en Thaïlande). Cette dernière, qui commence à être connue sur la beautysphère, a une particularité assez étonnante (et presque dégoûtante) à première vue mais à laquelle on s'habitue rapidement. Elle produit et vend des soins pour la peau à base de bave d'escargot. Avant tout chose il est quand même important de préciser que ces derniers ne sont pas maltraités. Ils sont nourris avec des produits naturels et organiques et, surtout, ils ne sont pas tués lors de la récolte de la bave (celle-ci se fait manuellement). La bave d'escargot (pure, comme c'est le cas ici) est réputée pour, entre autres, régénérer, nourrir, apaiser la peau et aider à combattre les signes de vieillesse. Ça fait rêver tout ça n'est-ce pas ? La ligne "Skincare", ligne principale, est composée de 11 produits dont la teneur en bave d'escargot varie entre 1 et 20%. Justement la marque m'en a envoyé trois (le nettoyant, la lotion tonifiante et la crème hydratante réparatrice) afin que je me fasse mon propre avis.
.

Pour commencer parlons de la lotion tonifiante. Elle est censée contrôler l'excès de sébum (elle est destinée aux peaux grasses, la mienne est mixte et elle me convient très bien), nettoyer en profondeur, nourrir et adoucir la peau. Je m'en sers donc le matin pour rafraîchir la peau et enlever les quelques impuretés qui auraient pu squatter mon visage pendant la nuit. Je la sors également le soir pour parfaire le démaquillage. Ce produit ne contient qu'1% de bave d'escargot (c'est le seul à en contenir si peu), même si j'aime bien l'utiliser c'est celui qui a le moins d'intérêt je trouve. Par contre j'aime beaucoup son packaging (comme les deux autres produits d'ailleurs). Le flacon en verre fait tout de suite soigné et classe (même si c'est beaucoup trop fragile, vous comprendrez dans un instant pourquoi je dis ça) et la petite protection que l'on place sur le trou est hyper pratique pour éviter les coulures.
.

On passe ensuite à mon coup de cœur, le nettoyant ! Il se présente sous forme de gel (c'est assez visqueux, sûrement à cause de la bave d'escargot présente (5% de bave pure)), très agréable à utiliser (même avec la Clarisonic). Il est adapté à tous les types de peau. Il nettoie la peau en douceur, il ne l'agresse pas et l'aide à se régénérer. Après l'étape du nettoyage elle est terriblement douce, c'est fou ! Elle ne tire pas et est bien souple. Son odeur est légère mais ça sent bon. J'ai beaucoup aimé ce produit, tout simplement. A l'heure actuelle je suis tristesse car il n'est plus de ce monde. Le flacon est tombé et il s'est explosé...
.

Enfin, on termine avec la crème hydratante réparatrice destinée aux peaux normales (elle existe aussi pour les grasses et les sèches ou sensibles). Elle contient 5% de bave pure d'escargot. Comme son nom l'indique elle régénère la peau en accélérant la production de nouvelles cellules. Cela entraîne la disparition des cicatrices au fur et à mesure du processus. Elle peut également être appliquée sur les vergetures mais je n'ai pas essayé car pour le moment je n'ai pas vraiment ce soucis (touchons du bois pour que ça continue). Encore une fois j'aime beaucoup le packaging (cela dit le gros strass sur le bouchon fait un peu trop bling bling quand même). Certaines regretteront sûrement le fait qu'il n'y ait pas de spatule pour prélever la matière mais personnellement ça ne me dérange pas, j'ai toujours les mains propres lorsque je la prends. Je l'applique tous les matins en guise de crème de jour donc. La texture n'est pas très épaisse, elle s'étale et pénètre rapidement. Je suis très satisfaite de son pouvoir hydratant, ma peau ne tiraille pas et n'a pas de plaque de sécheresse comme je peux en avoir pendant cette saison. 
.

On passe maintenant au reste de ma routine. Pour la première fois de ma vie un sérum a rejoint mon placard. Il s'agit du sérum éclat anti-tâches de Caudalie. Son but est de corriger les tâches, dont les cicatrices. Grâce à la pipette, on peut facilement doser la quantité. J'applique donc une pipette matin et soir avant la crème hydratante et je masse bien mon visage en insistant sur les zones les plus marquées. Six semaines après la première utilisation je peux dire que ça fonctionne ! Même si mes traces sont encore bien visibles, elles se sont déjà bien estompées.
.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, le soir j'applique l'Epithéliale A.H d'A-Derma. Même si à la base ce n'est pas vraiment une crème pour le visage, on peut tout à fait l'utiliser comme cela. Elle ne colle pas et n'est pas grasse, on peut donc se maquiller par dessus ci-jamais on la met le matin. Elle répare, hydrate et apaise la peau. Grâce à elle mes cicatrices sont aussi de moins en moins visibles.
.

Enfin, je termine avec un bonus qui m'aide à garder une peau saine. Une fois par semaine je fais le masque purifiant de Caudalie. Son odeur est très forte et son temps de pose trop long (dix minutes) mais la peau est plus nette sans être asséchée alors je passe au-dessus de ces détails.
.

Tous ces produits guérissent petit à petit ma peau. Les séquelles que les boutons ont laissé sont de moins en moins nombreuses et ça fait du bien au moral ! Mon teint est plus net, plus éclatant. Je vais continuer sur cette lancée en espérant que d'ici quelques mois tout ait disparu (l'espoir fait vivre non ?) !
.
Avez-vous une astuce pour faire disparaître les cicatrices d'acné ?
.

Ça peut vous intéresser

8 messages

  1. Je n'ai malheureusement aucune astuce car j'ai la chance de ne pas avoir ce problème mais apparemment ta routine te convient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis si bien, tu as de la chance :). Oui j'espère surtout que ça finira par partir entièrement...

      Supprimer
  2. En voyant le titre de ton article j'ai vu écris mon prénom en lettres d'or derrière! J'ai beaucoup entendu parler de la bave d'escargot pour les cicatrices mais je n'ai jamais franchi le pas... 2015 sera peut être l'année du grand saut! En tout cas, merci pour cet article!

    https://cotonsnoirsetmascara.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends c'est un peu répugnant au début mais on s'y fait vite :). Merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Pour combattre les cicatrices j'aime beaucoup le liquid gold d'Alpha H qui encourage le renouvellement cellulaire (j'en parlais justement sur mon blog dernièrement si jamais …)
    Je vais peut-être tenter la bave d'escargot … (mais ça m'inquiète un peu … est-ce qu'on torture les escargots pour l'extraire ..?)

    Feathers and Brushes | Suisse | Beauté & Lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans l'article ils ne font pas de mal aux escargots ;)

      Supprimer
  4. qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être belle !!! tu as bien du courage de te tenir à cette routine très complète mais ça payera vite je suis sûre :) dans tes produits, j'ai retrouvé le masque caudalie que j'aimais beaucoup et que peut etre que je rachèterai quand j'aurai fini les miens, j'ai un bon souvenir de ce masque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu l'as dit, c'est un combat de tous les jours ! Il est bien oui mais l'odeur c'est pas possible quoi :/

      Supprimer