Ma routine pour des cheveux heureux

28.4.15

En ce moment je suis à fond dans les cheveux, je ne sais pas trop pourquoi. Après vous avoir présenté deux articles "coiffures" (ici et ), j'ai envie de vous en dire plus sur les produits qui prennent soin de ma crinière. Aujourd'hui on va donc parler de ma routine capillaire du moment (enfin c'est la même depuis plusieurs mois maintenant). Avant toute chose il faut savoir que j'ai les cheveux bouclés (mais les boucles ne sont pas toujours bien définies)gras aux racines mais secs aux pointes, la totale quoi...
.

Avant de commencer je tiens à faire une p'tite précision. Comme vous allez le voir les produits n'ont pas toujours une composition excellente. Il ya du bon et du moins bon et je le vis très bien. Je vois déjà venir les remarques "OMG tu mets du silicone sur tes cheveux, tu les étouffes, ce n'est pas bien !", "Il y a du SLS, des PEG, toutautreingrédientpourri, tu te bousilles le cuir chevelu et les cheveux par la même occasion !", etc etc. Oui j'utilise des produits remplis de cochonneries, non je ne vais pas brûler en enfer à cause de ça. Si j'ai envie de mettre de côté le naturel c'est mon problème, je ne fais de mal à personne. Chacun a le droit de faire ce qui lui chante, je respecte totalement le choix de n'utiliser que des produits à la compo parfaite alors j'aimerais qu'on en fasse autant lorsque ça n'est pas le cas. Aucun des deux n'est le meilleur, chacun fait ce qu'il veut sans avoir à juger l'autre, point. Voilà, maintenant que tout est clair (du moins je l'espère) on peut entrer dans le vif du sujet !
.

La première chose que je fais c'est donc de laver mes cheveux (tous les trois jours). Je ne suis pas du genre à ouvrir 159 produits en même temps (j'ai toujours un seul gel douche, un seul mascara, etc) mais je dois avouer que j'aime bien utiliser différents shampoings pour varier les plaisirs et surtout les effets. En ce moment je tourne avec trois shampoings : deux d'Aussie et un de Jean-François LazartigueVous allez voir que je n'utilise pas de shampoing pour cheveux gras car j'ai remarqué que généralement au bout d'un moment ça empire la chose, ils ont tendance à graisser encore plus au final donc merci mais non merci.
.
Après en avoir énormément entendu parler, j'ai à mon tour craqué sur la marque australienne (disponible chez Carrefour et Monoprix) pour me faire mon propre avis. En premier j'ai acheté le "Frizz Miracle", censé lisser et contrôler les frisottis grâce à de l'extrait de feuilles d'Eucalyptus Bleu d'Australie. Je ne crois pas au miracle et je n'étais pas dupe lorsque je l'ai choisi, je savais que ça n'allait pas lisser entièrement ma chevelure mais si ça pouvait au moins calmer les p'tites mèches rebelles c'était déjà un bon début. Bingo, mes cheveux partent moins dans tous les sens ! Étrangement mes boucles sont aussi mieux définies. Le shampoing laisse les cheveux tout douxsouples (cela facilite grandement le lissage), subtilement parfumés (l'odeur très sucrée est terrible, j'adore). Je suis conquise !
.

Quelques semaines après l'achat du premier, j'ai décidé d'en tester un second. J'ai opté pour le shampoing de la gamme "Miracle Shine". Il contient de l'extrait de Ginseng d'Australie et de la poudre de perle pour redonner de la brillance et de la vitalité aux cheveux. L'odeur est différente mais toujours très sucrée et très agréable. Encore une fois, une fois secs les cheveux sont doux et souples. En revanche je ne trouve pas qu'ils soient plus brillants que d'habitude. Ils ne sont pas plus ternes ou plus gras non plus, ils sont juste...normaux. Je suis moins convaincue mais je n'ai pas de mal à l'utiliser car il fait tout de même de beaux cheveux (si on ne cherche pas à obtenir une brillance de malade).
.

On passe au dernier shampoing, beaucoup moins glamour mais qui me sauve régulièrement la vie. Je suis une grande stressée et quand j'angoisse, mon corps me le fait payer en me démangeant. Le cuir chevelu n'y échappe pas et si c'est facile de calmer les gratouillis sur le corps avec une bonne crème hydratante, ce n'est pas la même chose avec le crane. C'est là que le shampoing dermo-apaisant de Jean-François Lazartigue intervient. Il est formulé à partir d'une base lavante très douce qui va nettoyer sans agresser et d'un mélange d'extraits de végétaux (camomille, réglisse, roseau) qui vont calmer et apaiser les cuirs chevelus sensibles et irrités. Sa composition n'est pas entièrement naturelle mais il ne contient pas de paraben. Il n'emmêle pas les cheveux et ça j'apprécie beaucoup, j'avais peur de me retrouver avec un sac de noeuds sur la tête après le rinçage. Honnêtement lorsque la marque me l'a envoyé je ne pensais pas qu'il serait aussi efficace ! Je l'utilise en cure lorsque je suis en pleine crise et je sens rapidement la différence. Après quelques shampoings mon cuir chevelu est plus sain, plus "confortable". La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est son odeur quasiment inexistante je trouve. J'aime quand ça sent fort et là ce n'est pas du tout le cas.
.

Une fois le shampoing rincé, je mets impérativement un après-shampoing (seulement sur les longueurs et les pointes) que je laisse poser le temps de me laver le corps et de faire un soin visage. Encore une fois j'alterne avec deux produits selon mes envies mais les deux sont de la marque Energie Fruit.
Le premier, mon p'tit favori, est à la protéine de soie. Il est pour les cheveux colorés. Ce n'est pas vraiment mon cas, j'avais juste appliqué la gelée éclaircissante de Garnier l'été dernier. Cela dit je me suis dit qu'il devait aussi raviver les couleurs naturelles et en effet, mes cheveux sont moins ternes et mes reflets dorés ressortent mieux. En plus de ça je suis complètement dingue de son odeur de mûre ! 
Le second est au beurre de karité. Celui-ci est pour les cheveux abîmés. Il doit les réparer, les rendre doux et brillants. Je ne vais pas tourner autour du pot très longtemps, je suis moins fan. Déjà l'odeur de noix de coco n'a jamais été mon truc mais ça peut passer si ce n'est pas trop fort, ce n'est malheureusement pas le cas ici (là c'est de ma faute, j'aurais du le sentir avant de le mettre dans mon caddie). Ensuite, concernant les effets, je suis mitigée. Je l'avais acheté avant de me faire couper les cheveux, ils étaient alors pas mal abîmés. Je l'avais utilisé quelques fois mais la différence n'était pas flagrante pour ne pas dire inexistante. De toute manière, il n'y a pas de secret, lorsque les cheveux sont trop abîmés il n'y a qu'une seule chose à faire, les couper. Je ne veux pas le gâcher donc maintenant je l'utilise en prévention.
P'tite parenthèse sur le packaging de ces produits. Je valide à 300% le flacon pompe, hyper pratique lorsqu'on a les mains mouillées ! Puis bon il fait 500 ml, autant dire qu'on en a pour des mois et des mois (je les ai depuis 7 mois environ et il reste les deux tiers du flacon (oui ça ne se voit pas car je les ai secoué avant de prendre la photo pour que ça fasse plus joli)).
.

Pour terminer (excusez moi pour la longueur de cet article mais quand je parle d'un produit j'aime rentrer dans les détails sinon ça n'a pas d'intérêt, je le dis souvent), j'ai envie d'aborder rapidement les produits que j'utilise de temps à autre.

On retrouve le fameux shampoing sec Original de Batiste que je dégaine en cas d'attaque inattendue de sébum. Rien à signaler, il est très efficace et sent très bon.
Il y a aussi le protecteur de chaleur Expert Protection 230°C de Franck Provost que je vaporise sur les longueurs et les pointes lorsque je me sèche et/ou lisse les cheveux. Même si je frôle la fracture du coccyx après chaque utilisation (ce produit rend le sol TRÈS glissant), je le trouve plutôt pas mal.
Pour garder des cheveux en bonne santé je fais également des bains d'huile une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines si j'ai moins de temps. En ce moment je teste l'huile capillaire nourrissante de Florame, je vous en parlerai plus en détails dans quelques semaines (une fois que je l'aurais bien essayé) mais je peux déjà vous dire qu'elle est prometteuse.
Enfin, il m'arrive d'appliquer une p'tite goutte du sérum Pearl Complex (gamme Royal Treatment) de Chi juste sur les pointes pour les nourrir.
.

Ma routine capillaire est assez complète et je suis plutôt satisfaite des produits que j'utilise. J'ai fait de belles découvertes qui redonnent vie à mes cheveux et qui leur permettent de s'abîmer moins rapidement par la même occasion.
.
Quels sont vos produits capillaires favoris ?
.

Ça peut vous intéresser

8 messages

  1. j'aime les shampoing sec batiste :)

    http://littlesbeauty.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou.
    Oh ! J'adore la couleur de tes cheveux, ça fait un joli reflet miel, splendide. J'essaie de me laver les cheveux tous les trois jours également. Avant, je me les lavais tous les jours car ils étaient très gras mais j'ai réussi à espacer mes shampooings, youhou !
    Les produits Energie fruit me tentent beaucoup... Surtout celui à la noix de coco ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Les produits EF sont souvent en promo chez Carrefour, surveille les rayons :)

      Supprimer
  3. tu me fais penser à mon petit lazartigue qui m'attend gentiment et qui a l'air si bien !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai moi même testé ce shampoing qui pour moi sent bon la fleur et c'est vrai il est vraiment apaisant au bout de quelques lavages. Un petit point les PEG ne sont pas des destructeurs de la fibres capillaires mais de la nature...C'est pas mieux ! ;)
    Si tu es curieuse de savoir ce que je pense à mon tour de ce shampoing, tu peut si le coeur t'en dit de faire un tour sur mon blog www.lesmousquetettes.com dans quelques jours quand l'article sur ce soin capillaire sera publié. Merci pour cet article et je te souhaite un bon mardi. lesMousquetettes

    RépondreSupprimer