DIY : La lotion pour les mains

24.6.15

Même si mon but n'est pas d'avoir une routine soin 100% clean, je m'intéresse de plus en plus aux produits naturels. Ils ont tellement de vertus, ce serait dommage de ne pas en profiter un minimum ! Il y a plusieurs jours, dans le cadre de mon stage, j'ai pu mettre en place un atelier avec une conseillère en aromathérapie (coucou Claudia, merci pour tout). Autant vous dire que j'étais aux anges ! Avec les participantes (coucou ma Loobee, merci d'être venue)(oui c'est l'article des dédicaces et des remerciements) nous avons donc réalisé une lotion pour les mains. Aujourd'hui j'ai envie de partager la "recette" avec vous, je pense que ça peut en intéresser plus d'une !
.

Ne voulant pas dépenser des mille et des cents nous avons décidé de commander les produits (que ce soit les ingrédients mais aussi le matériel) sur Aroma-Zone car la qualité est toujours au rendez-vous. Cela dit sachez que les "ingrédients" sont disponibles dans certaines parapharmacies et magasins bio, le prix sera juste plus élevé.
.

Pour réaliser une lotion qui va réparer, hydrater et protéger les mains il nous faut donc :

- 3 pipettes graduées,
- de l'huile végétale de ricin,
- de l'huile végétale d'abricot,
- de l'hydrolat de camomille romaine,
- de l'huile essentielle de géranium bourbon,
- un flacon de 10 ml (codigoutte si possible, c'est plus pratique).
.

Avant de passer au mélange, je trouve qu'il est important de parler rapidement des propriétés des 4 produits (du moins de celles qui nous intéressent pour soigner les mains) ! L'huile de ricin fortifie les ongles et lutte contre les tâches brunes. Elle a également des pouvoirs adoucissants et cicatrisantsL'huile d'abricot va nourrir, régénérer et adoucir la peau. L'hydrolat de camomille romaine est un anti-inflammatoire (adieux rougeurs, irritations, etc) et régénère l'épiderme. Enfin, nous avons choisi l'huile essentielle de Géranium Bourbon principalement pour son agréable odeur de fleur mais c'est un bon antiseptique. Elle a également des pouvoirs calmants. P'tit bonus, elle éloigne les moustiques !

Allez, il est maintenant l'heure d'enfiler notre tenue de chimiste mais je vous le dis tout de suite, c'est d'une facilité enfantine !
.

Avec chaque pipette graduée (une pour chaque produit), il suffit de prendre 3 ml d'huile végétale ou d'hydrolat et de les transférer dans le flacon. Le plus difficile concerne l'huile essentielle. Cette dernière peut être dangereuse si on ne respecte pas le dosage (attention aux enfants et aux femmes enceintes !). Pour cette recette il faut mettre 2 gouttes maximum. On referme bien le flacon pour fixer le codigoutte, on secoue pour que tout se mélange et voilà, il ne reste plus qu'à tester tout ça! On verse quelques gouttes au creux de la main et on peut tranquillement masser nos mimines.
.

La lotion n'est pas très grasse contrairement à ce que l'on pourrait croire. Elle laisse les mains douces, hydratées, réparées. En plus de ça l'odeur de l'huile essentielle de géranium bourbon est particulièrement relaxante je trouve (remarquez c'est peut être parce que je prends bien le temps de me masser le soir juste avant de dormir). Vous l'aurez compris, je suis conquise ! C'est fait maisonnaturel et terriblement efficace, je pense qu'on ne peut pas faire mieux !
.
Êtes-vous prêtes à faire vos propres soins ?
.

Ça peut vous intéresser

4 messages