DIY : Twist Headband

24.9.15

Le blog prend un nouveau tournant aujourd'hui puisqu'il y a quelques jours j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique : tuto tricot ! Rassurez-vous, la beauté reste et restera le principal sujet ! C'est juste que j'ai envie de partager avec vous mes p'tites créations de temps en temps, même si elles n'ont rien d'exceptionnel et que je suis encore trèèèès loin d'être hyper douée on est bien d'accord. Sachez que ce sera toujours des pièces faciles et rapides à faire par la même occasion. Pour commencer j'ai envie de vous montrer comment réaliser un bandeau qui peut tout aussi bien vous tenir chaud mais aussi accessoiriser une tenue. Son p'tit nom est "Twist Headband".
.

J'ai choisi de vous présenter un headband pour deux raisons. La première est sans aucun doute le temps qu'on y passe ! C'est une pièce très rapide à faire, on n'a pas le temps de s'en lasser et le tricot ne finit pas en boule dans un coin d'un placard. La seconde est qu'on n'a pas besoin d'être sur-équipée. Tout le matériel est basique et s'il ne l'est pas on peut trouver une alternative. Selon moi c'est un bon moyen pour se lancer dans le tricot !
.
.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'ai quelques recommandations à vous faire :
.


Commençons par le matériel nécessaire. On a besoin de :
.

Comme vous le voyez, si vous n'avez pas d'arrête-maille vous pouvez le remplacer par une épingle à cheveux type bobby pin, ça fonctionne tout aussi bien. Il en est de même pour l'aiguille, il suffit de glisser la laine au fond de l'épingle à cheveux et le tour est joué ! Quant au mètre ruban couture, une règle fait aussi très bien l'affaire.
.

Pour réaliser ce headband on va tricoter le point de riz. Il est certes très classique mais j'aime particulièrement ce motif qui donne un peu de relief au tricot (c'est un poil difficile de s'en rendre compte sur les photos malheureusement).
.

Passons maintenant au plus intéressant, la réalisation à proprement parler ! Pour l'occasion j'ai filmé le tutoriel en vidéo (il y a même ma voix de canard dedans, miracle ! Je suis d'ailleurs désolée de répéter 1503 fois certains mots dans la vidéo ! C'était la première fois que je faisais ça, je n'ai pas du tout l'habitude. Promis, si j'ai l'occasion d'en refaire je m'améliorerai), si vous préférez voir les gestes en action je vous invite donc à aller la regarder. Cela dit si votre truc c'est l'écrit, voilà les explications :
.

1. Commencez par monter 16 mailles. Bien évidemment, si vous souhaitez que votre headband soit plus large vous en ajoutez, au contraire si vous le voulez plus fin vous en enlevez. Pensez tout de même à rester sur un nombre pair.
21er rang : Faites une maille endroit puis une maille envers. Alternez sur tout le rang.
32ème rang : Regardez la première maille, tricotez la en faisant une maille inverse. Si c'est une maille endroit tricotez une maille envers. Si c'est une maille envers faites une maille endroit. Pour que ce soit plus simple, rappelez vous que si vous avez terminé par une maille envers vous commencerez par une maille envers et inversement. Pas de panique, si vous ne savez pas encore reconnaître une maille endroit d'une maille envers, vous pouvez jeter un oeil à la photo ci-dessous.
4. Répéter ces 2 rangs jusqu'au 65ème rang. Pour ce dernier point basez-vous sur votre tour de tête et ajustez le nombre de rangs en fonction de ce dernier. Cela dit je pense que ces 65 rangs permettent d'obtenir un headband "taille standard" qui peut convenir à beaucoup de monde !
5. 65ème rang : Il est temps de faire le twist ! Mettez les 8 premières mailles sur un arrête-maille/une épingle à cheveux. Assurez-vous que les mailles soient assez éloignées du bord afin qu'elles ne tombent pas ! Tricotez ensuite les 8 dernières normalement. Sans tourner le travail, repassez les 8 premières mailles sur l'aiguille de gauche et tricotez les normalement encore une fois.
6. Continuer le travail comme vous aviez l'habitude de le faire avant le twist. Le tricot ne ressemblera à pas grand chose au début (il y aura même un trou) mais ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal ! La torsade ressortira un peu plus tard.
7. 130ème rang : Fermer les mailles. Si vous avez fait plus de 65 rangs avant le twist, faites en autant (par exemple si vous avez fait 67 rangs avant, faites à nouveau 67 rangs donc 134 rangs en tout).
8. Cousez les extrémités en faisant attention à ce que le travail soit dans le bon sens, c'est à dire en voyant la torsade bien formée. Rentrez les fils qui dépassent.
9. Et voilà, c'est terminé. Il ne vous reste plus qu'à admirer votre travail et porter fièrement votre joli headband !
. 

Je vous ai fait un récap' pour avoir toutes les informations importantes :
.

Les explications vous effraient peut être un peu mais je vous assure qu'une fois qu'on est lancée c'est vraiment facile. Il suffit d'être patiente au début, le temps de prendre le coup de main (qui arrive très rapidement) ! Et puis la satisfaction de porter une pièce que vous avez faite vous fera vite oublier la galère du début, croyez moi. Vous pourrez même vous la péter devant vos copines lorsqu'elles demanderont où vous l'avez acheté ! Si ce n'est pas la classe ça !
.

Le headband est assez classique mais le twist lui apporte une p'tite touche d'originalité. J'espère qu'il vous plaît et que ce premier tuto est assez clair ! Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire (si ça ne l'est pas aussi d'ailleurs), ça me permettra de savoir si je continue de vous en proposer ou non.
.
Et vous, vous aimez vous transformer en mamie & tricoter ?
.

Ça peut vous intéresser

32 messages

  1. je ne sais pas faire le point de riz snif mais je vais regarder ta vidéo au calme chez moi pour tester ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait un peu peur comme ça mais je t'assure que c'est hyper facile ! Tu alternes point endroit point envers et c'est bon :D

      Supprimer
    2. c'est la même choses que les cote sauf que long fait l’inverse

      Supprimer
  2. Super headband ! :)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai un petit soucis avec le twist. Pour être sûre je mets les 8 premières mailles sur un arrêté mailles et je tricote les 8 dernières normalement mais sur combien de mailles ? Sur 1 seul rang puis je remets les autres et je les tricote sur 1 seul rang aussi ? Et après je tricote normalement les 16 mailles ? Est ce que j'ai bien compris ?
    Merci d'avance
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Vous mettez bien les 8 premières mailles sur un arrête maille puis vous tricotez les 8 suivantes normalement. Sans changer de rang vous remettez les 8 premières sur votre aiguille et vous les tricotez normalement. Vous tournez votre travail et vous faites comme si de rien n'était. Le twist se fait sur un seul et unique rang. Tout est ok ?

      Supprimer
    2. Super !! Merci, je vous dis ça dès qu'il est fini !!

      Supprimer
    3. Avec plaisir ! N'hésitez pas à m'envoyer une photo par mail (l'adresse est dans la rubrique contact en haut à droite) !

      Supprimer
    4. Qu'entendez vous par "tourner le travail", j'ai recommencer mon twist 5 fois et ça n'est toujours pas ça. Il y a bien un "effet" mais un vrai twist, on dirait que le twist et a moitié sur une face et à moitié sur l'autre... Je desespère..
      nb: je tricote en point maille, sur 12 mailes :-)

      Supprimer
    5. Bonsoir. Normalement quand on tourne le travail c'est lorsqu'on passe de l'endroit à l'envers du travail ou inversement, en gros quand on a fini un rang on reprend l'aiguille où il y a toutes les mailles et ça tourne le travail car on passe de l'endroit à l'envers par exemple.
      En revanche, pour le twist, vous allez le voir au moment de la couture de deux extrémités. Il suffira de tourner une des deux extrémités.
      Je vous conseille de regarder la vidéo, ça se voit bien :)

      Supprimer
  4. J adore le tutoriel. En plus c est très bien expliqué. Par contre c est pour un tour de tête de combien de centimètres ?

    RépondreSupprimer
  5. Au top ! merci pour le tuto ^^ voici mon "oeuvre" : http://hpics.li/d020e27

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo ! Très chouette ce mélange de couleurs !

      Supprimer
  6. Bonjour et merci pour ce tuto je trouve ça très joli ! :) J'avais commencé un headband en point de riz avant de tomber dessus, mais j'ai un nombre de mailles impair. Du coup est-ce que je peux quand même faire le twist ? Ca risque de poser problème pour la suite non ? Merci de m'éclairer :)

    RépondreSupprimer
  7. Pouvez vous me dire votre laine elle se tricote avec quel numéro merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se tricote avec des aiguilles 5mm comme c'est indiqué. Mais vous pouvez modifier cela en fonction de votre laine (il faudra alors ajouter ou enlever des mailles).

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Avec 65 mailles + twist + 65 mailles, combien de centimètres fait le headband une fois terminé, avant couture? (oui, j'ai oublié de compter...)
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, je l'ai fait il y a longtemps. Mesurez votre tour de tête pour l'adapter :)

      Supprimer
  9. Votre vidéo et vos explications sont vraiment parfaites et mon headband irréprochable Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce magnifique bandeau que j'adore et que je compte bien décliner en plusieurs couleurs!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce tuto sympa ! Le printemps arrive, je ne sais pas si je vais me lancer dans un bandeau maintenant, mais j'y reviendrai certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement, vivement l'automne alors :)

      Supprimer
  12. Bonjour ! J'aimerai vraiment me lancer dans la confection de deux headband pour moi et ma Maman mais comme je suis débutante j'ai un petit doute par rapport à la quantité de laine qu'il faut utiliser et je veux absolument pas me tromper, pourrais tu me dire si une pelote de 51 mètre sera suffisant pour faire un headband avec des aiguilles de 5mm ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu auras largement de quoi faire avec une pelote pour un headband :) N'hésites pas à me montrer le résultat une fois le bandeau terminé :)

      Supprimer
  13. Merci vos explications sont très faciles à réaliser
    Je viens de terminer le premier et j'en fais un pour ma petite fille
    Encore merci

    RépondreSupprimer