Mon masque spécial bonne mine

15.9.15

La pollution mène la vie dure à votre peau ? Cette dernière est aussi terne qu'un cendrier ? Des cicatrices ont envahi votre visage ? Vous avez les pores tellement dilatés qu'on dirait les cratères sur la lune ? Arrêtez tout, j'ai la solution ! Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une recette de masque spécial "bonne mine" ! Avant d'aller plus loin je tiens tout de même à préciser que j'ai la peau mixte, ce masque me convient mais il se peut que ce ne soit pas le cas pour vous.
.

Il y a une dizaine d'années, lorsque l'acné est entrée dans ma vie (trop aimable de sa part), j'ai commencé à utiliser de l'argile verte pour me faire des masques sur les zones critiques. J'ai utilisé cette technique pendant pas mal de temps et puis je suis passée à autre chose. Il y a quelques temps j'ai voulu revenir à ce produit dont la réputation n'est plus à faire. Que ce soit en masque, en cataplasme ou même en prise orale (dans des gélules par exemple) l'argile est connue pour soigner naturellement beaucoup de maux (problème de peau, douleur musculaire ou articulaire, etc).  Tout d'abord il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes d'argile, on les reconnaît en fonction de leur couleur : verte (la plus connue) mais aussi violette, rouge, rose, jaune ou blanche. Chaque couleur a des propriétés différentes, il faut alors choisir cette dernière en fonction de nos attentes. Après un p'tit tour sur le site Aromazone, mon QG en matière de produits naturels, j'ai opté pour l'argile rose surfine, mélange d'argile rouge et d'argile blanche. J'ai sélectionné celle-ci car elle regroupe tout ce dont ma peau a besoin. Elle a des pouvoirs adoucissants, purifiants et cicatrisants, elle affine le grain de peau et donne de l'éclat. Elle convient aux peaux sensibles et fragiles, je trouve ça toujours rassurant.
.

Je n'avais pas envie d'utiliser l'argile rose toute seule, je voulais la combiner à d'autres choses pour multiplier les effets. En cherchant dans mes placards j'ai trouvé deux produits qui me semblaient pas mal du tout : du gel d'Aloe Vera (toujours de chez AromaZone) et du miel. Le premier a de multiples vertus (apaisantes, cicatrisantes, régénérantes, hydratantes, etc), je vous en parle souvent car pour moi c'est un indispensable que tout le monde devrait avoir ! Quant au miel il hydrate, protége la peau contre le vieillissement et la fortifie, apaise. Les trois produits vont donc merveilleusement bien ensemble !
.

Avant de poser un masque, il est conseillé de faire un gommage pour débarrasser la peau de toutes les peaux mortes et autres joyeusetés. Personnellement je ne le fais pas car j'utilise le Clarisonic avant et j'estime que c'est suffisant, le but n'étant pas d'agresser la peau non plus ! Je passe donc directement au masque. Pour commencer, bien évidemment, il faut se munir du matériel nécessaire comme sur la première photo. Attention ! Il faut faire attention à bien utiliser un récipient et une cuillère adaptés, c'est à dire en plastique/verre/bois/inox, pour ne pas prendre le risque de les oxyder avec l'argile et de réduire les effets de cette dernière. Une fois qu'on a tous les ingrédients à portée de main, on est prêt(e) à attaquer !
.

On met dans un premier temps deux cuillères à café de gel d'Aloe Vera dans le p'tit récipient. On ajoute ensuite une cuillère à café de miel et on passe directement à l'argile (deux cuillères à café). On mélange le tout jusqu'à obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide (elle ne doit pas couler de la cuillère). Si jamais elle est trop compacte, on peut ajouter une p'tite goûte d'eau minérale ou de notre hydrolat favori. Au contraire, si c'est trop liquide on ajoute une pointe d'argile. Lorsqu'on est satisfait(e) de la texture de la mixture, on peut passer à la partie la plus fun : l'application.
.

J'applique le masque en couche épaisse sur l'ensemble de mon visage en descendant sur la mâchoire car c'est là où se situe la plupart de mes cicatrices d'acné. La couleur est très particulière, l'odeur ne fait pas rêver (un mélange de terre mouillée sucrée) et on a clairement l'air ridicule avec ça sur la face mais c'est pour le bien de notre peau alors on fait abstraction de tous ces détails ! Je laisse poser 10 minutes en prenant soin de brumiser de l'eau de temps à autre pour ne pas que ça sèche complètement afin de ne pas dessécher ma peau. Une fois le temps écoulé j'enlève la matière avec une éponge (mais ça fonctionne aussi très bien avec les mimines) et je rince bien mon visage. Je passe ensuite à ma routine soin habituelle.
.

Certains effets sont immédiats, on peut d'ailleurs les apercevoir sur la photo ci-dessous (la luminosité n'est pas la même car, bien évidemment, les photos ont été prise à différents moments). Les pores sont resserrés, la peau est plus nette et elle est terriblement douce. Sur le long terme elle sera de plus en plus éclatante.
.


En quelques minutes l'aspect de la peau se transforme. Elle est bien hydratée, plus lisse, on a l'impression d'avoir une peau de bébé ! Le teint terne laisse petit à petit place un teint plus lumineuxCe masque fabrication maison est un excellent soin. Après l'avoir utilisé on arrêtera de vous dire que vous avez une mine épouvantable (croyez moi, c'est du vécu) !
.
Utilisez-vous de l'argile pour prendre soin de vous ?
.

Ça peut vous intéresser

10 messages

  1. C'est énorme j'ai un article du même genre prêt pour jeudi, mais avec de l'argile verte ☺

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent entendus parler du site aromazone sans oser trop craquer et j'ai aussi beaucoup entendus parler des produits LadyGreen: j'aurais une préférence à me tourner vers ce type de produit car je ne suis pas une adpete des masques "fait maison" j'ai beaucoup aimer cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais totalement comme toi au début, j'avais peur et j'avoue que je préférais la facilité. Maintenant j'aime bien me concocter quelques soins mais je ne ferai pas ma routine entièrement comme ça :). Et merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Je note cette recette, elle pourra me convenir.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça me donne bien envie de le faire les masques maison ça a l'air top ! Mais vu comme je suis nulle en cuisine je parie je vais réussir à foirer un masque xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah je te rassure je suis une vraie cuisinière du dimanche, je suis hyper nulle et en plus je déteste ça. Mais là tu n'as aucune chance de te louper :D

      Supprimer
  5. énorme faut que j'essaie !!!! on voit bien la différence en tout cas !!

    RépondreSupprimer