DIY : Headband Torsadé

26.11.15

Le froid est bel et bien installé, on ne peut plus le nier. Toutes les excuses sont maintenant bonnes pour rester au chaud sous un plaid et tricoter de jolies p'tites choses qui nous réchauffent ou, encore mieux, réchauffent nos proches (Xmasiscoming). Vu l'accueil positif que vous avez fait à mon premier tuto tricot (p'tite piqûre de rappel, il s'agissait du "Twist Headband" que vous pouvez retrouver ici), j'ai décidé de réitérer cette expérience ! Ce coup-ci je vous propose un headband torsadé.
.

Il est vrai que je complique un p'tit peu la chose par rapport à la première fois. Cela dit n'oublions pas que je ne suis pas une pro non plus alors je mets toujours un point d'honneur à vous proposer des pièces qui restent tout de même simples. Rassurez-vous, c'est donc très abordable !
.

Comme on peut très bien le voir sur les photos, deux points composent ce bandeau. On retrouve du point mousse (sur les côtés) et du jersey endroit (au milieu). Ce sont des basiques et je pourrais même dire que ce sont vers eux qu'on se tourne en premier lorsqu'on apprend à tricoter (surtout le point mousse qui est sans aucun doute le plus facile, tant au niveau de la réalisation que de la compréhension étant donné qu'il faut juste faire des mailles endroit).
.

C'est surtout au niveau du matériel que ça se corse un poil puisqu'il faut avoir une aiguille à torsades. N'en ayant moi-même pas, j'ai pris une aiguille pour chaussettes. En fait, il faut que cette fameuse aiguille ait deux pointes, tout simplement. Mis à part ça on a besoin de :
.

J'ai réalisé un tuto vidéo pour voir les gestes en action (ça peut aider pour mieux comprendre) mais j'ai aussi pensé à celles qui préfèrent l'écrit !


1Monter 16 mailles.
21er rang et tous les rangs impairs : Tricoter toutes les mailles à l'endroit.
32ème rang et tous les rangs pairs : Répartir les mailles comme suit : 4 à l'endroit8 à l'envers4 à l'endroit.
4Refaire ces deux rangs une fois.
55ème rang : Toutes les mailles se font à l'endroit mais faire la torsade à partir de la cinquième maille. Pour cela, tricoter les 4 premières mailles normalement puis mettre les mailles 5,6,7 et 8 sur l'aiguille à torsades. Tricoter les 4 suivantes à l'endroit (restées sur l'aiguille gauche). En les laissant sur l'aiguille à torsades, tricoter les 4 mailles à l'endroitTerminer le rang sur l'aiguille gauche.
6Continuer le travail normalement en alternant les 2 premiers rangs et en faisant la torsade tous les 8 rangs.
7. 109ème rang soit à 44cm (mais à adapter selon le tour de tête) : Faire la dernière torsade.
8. 110ème rang : Tricoter deux fois les deux rangs.
9114ème rang : Fermer les mailles.
10Coudre les extrémités. Rentrer les fils qui dépassent et c'est terminé !

Le p'tit récap' pour avoir toutes les informations importantes d'un seul coup d'oeil :
.

La torsade peut paraître difficile à faire au début mais une fois qu'on a compris la technique ça va tout seul. Il faut surtout faire attention que les mailles ne tombent pas. J'ai décidé de mettre l'aiguille derrière les deux autres mais vous pouvez très bien la mettre devant, ça va juste changer le sens de la torsade. Vous pouvez également faire moins de rangs entre chaque torsade si vous souhaitez un résultat plus compacte ou au contraire en faire plus si vous voulez que ce soit plus éloigné. Libre à vous de l'adapter comme bon vous semble :).
.

Ce bandeau en laine terminera votre look à la perfection et surtout, il vous tiendra bien chaud. En plus de ça, je trouve que c'est un chouette cadeau si, comme moi, vous aimez offrir des choses faites avec vos p'tites mains ! Bref, dans tous les cas j'espère que cette nouvelle création vous plaît. N'hésitez pas à m'envoyer un p'tit mail si vous la réalisez, je suis toujours ravie de voir vos retours !
.
Et si on faisait un snood la prochaine fois ?
.

Ça peut vous intéresser

3 messages