Le fond de teint minéral selon Lily Lolo

3.11.15

Il y a plusieurs mois j'ai décidé qu'il était temps d'essayer un fond de teint minéral, produit qui m'intriguait beaucoup et qui me faisait même un peu peur je dois dire. Après quelques recherches je me suis lancée et j'ai choisi un des plus réputés, celui de Lily Lolo
.

Lily Lolo est une marque anglaise réputée pour son maquillage minéral et naturel et plus précisément pour sa large gamme de produits sous forme "libre" justement (fond de teint donc mais aussi poudre de finition, correcteur, blush, bronzer et bien sûr fard à paupières). En plus de cela elle propose également des produits liquides (BB Cream, base de teint, etc) ou pressés (fard à paupières, bronzer, blush, poudre pour sourcils, etc), des rouges à lèvres solides, des mascaras et des pinceaux. En bref, chacun trouvera son bonheur sous la forme qui lui convient le mieux tout en restant 100% minéral et naturel. Autre information importante, les tests ne sont pas fait sur les animaux. Lily Lolo est donc une marque très intéressante sur tous les points.
.

Comme je vous le disais, j'ai acheté le fond de teint, un des produits phares de la marque. Il est disponible en 18 teintes qui se décline en 4 grandes catégories qui désignent les sous-tons de la peau (neutre, cool (rose), warm (pêche), olive (jaune)), elles-mêmes se déclinant en 7 sous-catégories pour la tonalité (very fair, fairlight, light médium, light-médium, médium, tan et deep). Dit comme ça je dois avouer que ça fait un peu peur mais tout est très bien expliqué sur le site (plus particulièrement ici) et on s'y retrouve très facilement. Je trouve ce principe particulièrement chouette, tout le monde est servi. Ayant la peau claire et plutôt neutre (donc ni trop rose, ni trop beige), j'ai opté pour la teinte "Barely Buff" et elle me convient parfaitement. Elle se fond à ma peau sans faire de vilaine démarcation.
.

Le packaging est plutôt sympa. On a une p'tite boite ronde renfermant non seulement les pigments libres mais aussi un tami. Ce dernier point est loin d'être un détail croyez moi. Non seulement il nous permet de doser correctement le produit mais en plus de cela, en se refermant, il nous évite d'en mettre partout ! L'ensemble (le couvercle noir et le "socle" blanc transparent) est mat, c'est neutre et classe à la fois. On retrouve le logo de la marque sur le couvercle alors qu'en dessous du contenant il y a la teinte et d'autres informations. Quant à la composition elle est inscrite sur l'emballage en carton qui contient le fond de teint. Aucun faux pas pour cette partie, tout me plaît.
.

En plus de protéger la peau des rayons du soleil avec son SPF 15, ce fond de teint sous forme de poudre libre a plusieurs promesses. Il doit réduire les imperfections et camoufler les pores ainsi que les imperfections. Je ne pourrai pas affirmer la première partie car je ne l'utilise pas assez régulièrement pour ça (je ne me maquille pas tous les jours). En revanche je suis plutôt d'accord pour le reste. Il floute les pores et sa couvrance moyenne permet aux boutons, aux cicatrices, aux rougeurs d'être moins visibles. Le teint est unifié, plus lisse. La peau est comme veloutée. La matière est légère, on n'a pas l'impression d'étouffer sous le fond de teint. Attention tout de même au fini semi-mat qui peut vite plomber le teint si on ne le réchauffe pas avec une pointe de blush plus lumineux.
.

Cela dit, pour arriver à un chouette résultat il faut apprendre à utiliser le produit correctement et honnêtement ça m'a pris du temps. J'ai essayé différentes techniques, ma préférée et celle qui rend le mieux est l'application avec un kabuki assez fluffly, pas trop dense (le mien est un Ecotools). Il ne faut surtout pas étaler la matière sous peine de se retrouver avec un effet cakey atroce. Il faut tout simplement tapoter le fond de teint petit à petit en faisant attention de ne pas surcharger le pinceau (pour cela je vous conseille de mettre très peu de poudre dans le couvercle et d'en ajouter au fur et à mesure). Certes ça prend du temps car chaque zone du visage doit être travaillée un moment mais on obtient un joli teint alors ça vaut le coup (du moins quand on a du temps devant nous) ! Par contre, la poudre étant très volatile, il vaut mieux se maquiller avant de s'habiller sinon bonjour les dégâts...
.

Le point qui ne me satisfait pas entièrement concerne la tenueIl faut savoir que j'ai la peau mixte et je ne poudre pas ce fond de teint pour ne pas surcharger ma peau de poudre (coucou le retour de l'effet cakey sinon). Qu'il fasse chaud ou non, la matière a tendance à migrer rapidement dans les plis de la peau (dans ceux du front par exemple). On se retrouve alors avec des paquets de matière à certains endroits alors qu'à d'autres il n'y a plus rien. Il faudrait peut être songer à appliquer une base de teint avant mais ce n'est pas dans mes habitudes...

Même si la composition est excellente et même si j'apprécie l'effet naturel obtenu avec ce fond de teint, il y a plusieurs points (comme l'application qui prend du temps et la mauvaise tenue) qui font que, malheureusement, je ne suis pas entièrement satisfaite. Je suis ravie d'avoir testé ce fond de teint minéral sous forme de poudre libre mais je préfère la forme liquide. Dommage !
.
Avez-vous déjà essayé un fond de teint minéral ?
.

Ça peut vous intéresser

18 messages

  1. Je l'ai ce fond de teint et au quotidien je peux pas m'en passer :) En maquillage je ne mets que du Lily Lolo pour mon teint ! Super ta revue :) Et vive le minéral quand même (moi je ne mets pas de liquide ^^) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout est une question de type de peau :) Pour le moment je préfère le liquide mais je ne désespère pas de trouver ma perle rare minérale :D

      Supprimer
  2. Oh dommage ... J'ai l'anti cernes et l'anti rougeurs qui sont pourtant devenus des indispensables tout comme la BB crème :) Lily Lolo est vraiment top! Merci pour ta revue :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anti rougeurs me fait de l'oeil ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette revue! Je possède le fond de teint minéral de la marque us Tarte qui est vraiment top , si tu as l'occasion de mettre la main dessus je te le recommande.

    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii je le veux ! Je suis tellement dégoutée qu'on n'ait pas accès à cette marque en France !

      Supprimer
  4. Dommage pour la tenue car le résultat est sympa. Mais personnellement je préfère les fonds de teint liquide ou crème car j'ai beaucoup de duvet sur la peau et les poudres le font ressortir donc c'est pas très glam' ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ! J'ai rencontré ce problème au début (avec l'effet cakey, au top) mais depuis que je l'utilise différement aucun soucis.

      Supprimer
  5. j'ai celui d'alima pure et comme toi, je vois les mêmes effets mais je préfère quand meme mon fdt liquide, y'a pas photo ! mais en ce moment, dans cette période de chaud/froid, je préfère mettre ce type de produit, qui fait moins briller que le fdt classique je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement moi je préfère l'inverse, le liquide est plus confortable en cette période de l'année je trouve.

      Supprimer
  6. Hello =)

    Merci pour cette revue, j'hésite à me le prendre ce petit. J'ai pris un bébé pot (pas pratique d'utilisation mais l'idée du test est top).
    Couplé à ma Cc crème d'Etude House, c'est top ! Seul la couvrance n'est pas suffisante pour ma peau capricieuses (et pas glam du tout xD)

    Passe une bonne journée =)

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu les p'tits échantillons aussi et c'est vrai que c'est une très bonne idée pour essayer et même pour trouver la bonne teinte. Par contre le packaging et à revoir ça c'est clair. Bisouus

      Supprimer
  7. Merci pour ta revue, je me tatais à acheter ce fond de teint ☺

    RépondreSupprimer
  8. Une très jolie revue :) Mais je crois que les fonds de teint poudre me font peur parce que j'ai tendance à avoir la peau plus sèche au niveau du nez, et j'ai peur que la poudre accentue les petites plaques :/

    Des bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça risque de marquer les zones de sécheresses :/ Bisouus

      Supprimer