Bloguer oui, mais pour qui ?

14.1.16

Depuis plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, je me pose des questions à propos de ce monde fantastique qu'est la blogosphère. Je n'ai aucun problème de motivation, bien au contraire je regorge d'idées, mais quelques p'tites choses me chiffonnent un peu. Aujourd'hui j'ai décidé de vous en faire part parce qu'au fond, ce blog me sert aussi à exprimer ce que je ressens.
.

Comme je viens de le dire, le blogging me plaît toujours énormément, aucun doute là-dessus. J'aime toujours autant ça, je pourrais même affirmer que j'apprécie de plus en plus trouver des idées, prendre les photos, rédiger les articles. Seulement, malgré cette motivation débordante, un sentiment est de plus en plus présent dans ma tête : le découragement.
.
Moi en ce moment - Source
Il faut se rendre à l'évidence, nous sommes de plus en plus nombreuses sur la toile (toutes catégories confondues j'entends). Il est donc difficile de se faire et de trouver sa place parmi tout ce monde. Chacune cherche alors à se démarquer d'une façon ou d'une autre mais, ne nous voilons pas la face (aujourd'hui on n'y va pas par 4 chemins), on finit par toutes faire la même chose. Non seulement cela ne facilite pas notre tâche spéciale "intégration" mais en plus ça risque de créer des conflits inutiles (irai-je jusqu'à dire infondés ? oui). Attention, je ne parle pas du plagiat où on retrouve mot pour mot les mêmes choses parce que dans ce cas là c'est effectivement très grave ! Je pense plus à "OMG elle utilise mon fond pailleté Cultura" alors que, justement, une blogueuse sur deux l'a. Bref. L'ambiance devient tendue et on finit par faire notre vie dans notre coin sans se soucier de notre voisin et, surtout, en s'éloignant d'un des buts principaux à savoir le partage. Parce que oui, le partage se fait dans le sens blogueuse/lectrice mais j'estime qu'il doit également se faire entre blogueuse/blogueuse.
.
Quand on crie au plagiat sans raison - Source
En ce moment je me demande où est passé ce fameux partage justement. Parfois j'ai l'impression que nous sommes là juste pour balancer nos articles sans même prendre le temps de réellement présenter les produits ou, même pire, les essayer. Je pourrais même dire que c'est la course à celle qui publiera en premier. Il faut dire que certaines marques ont le don d'arroser toute la blogo et qu'au bout d'un moment on en a un peu ras la quiche de voir 20 fois le même article sur le même shampoing. Donc on ne les lit plus, donc la blogueuse essaye de publier en premier, cqfd et cercle vicieux. Tout ça pour dire qu'il est important de ne pas oublier qu'à la base on est là pour partager une chouette découverte et non seulement "publier pour publier" quitte à tout bâcler. Et ça, je trouve que c'est de plus en plus fréquent...
.
Quand je vois qu'un produit reçu envahit la blogo - Source
Bien sûr on est nombreuses à crier haut et fort (moi la première hein) qu'on blogue avant tout pour nous mais soyons honnêtes deux p'tites minutes, on le fait aussi pour être lue (sinon quel est l'intérêt ?). Car oui, sans ses lectrices un blog n'est pas grand chose pour ne pas dire rien (sauf si blog = journal intime). Dans tout ça il y a certaines périodes assez creuses où on ne sait pas trop où sont ces piliers bloguesques (toi aussi invente des expressions). Les visites font les montagnes russes et les commentaires se font rares. On se remet alors en question : "est-ce que mes articles sont moins intéressants ?", "est-ce que mon blog a fait son temps ?", "pourquoi la vie ? pourquoi la mort ?", etc etc. Au final c'est souvent parce qu'au delà du blog, il y a la vie, la vraie et qu'on n'a pas forcément le temps de lire tout ce qu'on voudrait et encore moins de laisser une trace de notre passage. Hors, un blog vit grâce à ces p'tits mots justement, le partage se fait en partie à ce moment là. Ecrire ces quelques phrases permet de montrer à la blogueuse que ses articles sont réellement lus, que ses lectrices ne sont pas parties en courant et qu'elles accrochent toujours à ce que l'on propose. C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (c'était facile)(oui j'ai honte), c'est ce qui me permet de juger la qualité de mon article et de m'améliorer.
.
Quand je n'ai pas de retour sous un article - Source
Enfin le dernier point sur lequel j'ai envie de réagir, et qui me décourage pas mal je l'avoue (même si j'ai la chance d'en faire partie de temps en temps), concerne la "mise en avant" ou plus communément appelée "Une" (peu importe le site, ce que je m'apprête à dire fonctionne partout). Alors bien sûr il y a du découragement car parfois on bosse beaucoup sur un article et il ne ressort pas. On est alors tristesse et déception mais c'est comme ça, au fond il ne devait pas être si terrible que ça. Mais le truc, je trouve, c'est qu'elle commence à perdre de sa valeur. On retrouve toujours les mêmes personnes à tel point que le soir je peux deviner plus de 50% de la sélection du lendemain... Non seulement c'est lassant de toujours voir les mêmes têtes (je ne dénigre pas la qualité de leur travail on est bien d'accord) mais en plus de ça on découvre de moins en moins de blogs sympas car ils se perdent dans la foule. C'est dommage parce que souvent leurs articles sont tout aussi biens et méritent tout autant cette attention...
.
Quand un article sur lequel j'ai tout donné plaît - Source
Ces différentes parties m'amènent à me demander pour qui on blogue au final ? Et pour quoi par la même occasion. Est-ce qu'on fait tout ça juste pour nous ? Pour passer un bon moment ? Pour la reconnaissance ? Pour recevoir un tas de produits gratuitement ? En publiant chacune voit midi à sa porte et voit les choses différement (au fond c'est bien normal) mais je pense qu'il y a une chose que personne ne devrait oublier : le blogging est avant tout là pour se faire plaisir, sans pression et sans se prendre la tête. Le blogging c'est profiter de ses articles mais aussi de ceux des autres (et les respecter par la même occasion). Bien sûr ce n'est que mon avis mais en suivant cela la beautysphère se porterait bien mieux...
.
La blogo parfois c'est ça aussi quand même - Source
Vooooilà, j'ai fini (j'entends des cris de joie dans la salle ne vous cachez pas) ! Cet article "humeur" ne vous aura peut être pas passionné mais j'avais envie de crier haut et fort ce que j'avais sur le coeur depuis quelques temps et ça fait du bien ! Évidemment, n'hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça, je suis ouverte à la conversation. Dans tous les cas merci de me lire, merci de faire vivre "All Girls Love Make Up", merci d'être là tout simplement !
.
Source

Ça peut vous intéresser

15 messages

  1. Bah je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ! Voilà voilà !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime quand les blogueuses beauté - mode font des articles humeurs ! Parce que en général, ils sont bons, très bon ! comme le tient, oui ! J'ai vraiment beaucoup aimé ton article, même si je ne me reconnais pas vraiment dedans. C'est peut-être aussi parce que je suis plus une "blogueuse humeur" et que dans ce coin de la blogosphère c'est différent. Les marques se fichent pas mal des blogueuses humeurs, ce n'est pas aussi intéressant pour eux qu'une blogueuse mode ou beauté, alors déjà de notre côté, pas de même articles sur les mêmes produits ! (Mais j'en vois quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup, dans mes fils d'actu.... Grrr)
    Alors pas trop d'histoires de "OOhhh elle m'a plagié mon article sur la nouvelle palette de telle ou telle marque !!" Mais par contre du vrai plagiat mot à mots. Et ça c'est encore plus nul !Pour les UNES, sélections, je ne regarde que la section humeur, culture et de temps en temps famille & Lifestyle et je n'ai pas trop cette sensation de voir les mêmes. Certains y sont souvent, mais j'arrive encore à découvrir de nouveaux blogs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je suis totalement d'accord avec toi pour la plagiat mot pour mot, comme je le disais c'est très grave mais dans la catégorie beauté on est plus généralement confrontée à ces histoires ridicules de """"plagiat"""" car on a toutes le même fond... Mais c'est le jeu !

      Supprimer
  3. Tout est dit, je pense exactement comme toi. Je partage tes sentiments, même si dans mon cas ce serait plus de la lassitude, une envie de passer à autre chose et que cette belle aventure que fut le blog s'arrête.

    Heureusement les copines et les nouveaux projets motivent !

    Quoi qu'il en soit je continuerai à lire ton blog ma bichette, je le trouve excellent <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, heureusement que des p'tites choses hyper chouettes sont là pour remonter le niveau ! Bisous copine et merci beaucoup <3

      Supprimer
  4. Je n'aurai pas mieux dit, je ressens une lassitude depuis quelques temps déjà, pas de bloguer mais de lire la blogo, c'est devenu d'une fadeur sans nom en moyenne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Je trouve que ça rejoint mon paragraphe sur "publie pour publier"... On en est malheureusement arrivée là...

      Supprimer
  5. Tu as bien fait de dire ta façon de penser, tout haut. Je te rejoins sur la totalité de ce que tu as dit et même si je n'ai pas (en ce moment du moins) de baisse de régime pour bloguer, il y a bien longtemps que j'ai cessé de regarder les unes, puisque que comme toi, j'arrive à dire qui/quoi va être mis en avant et que je trouvais souvent ça terriblement lassant, mais faut pas se voiler la face, ces plateformes ont besoin d'accrocher le lecteur et pour ça, il faut de "la valeur sûre" ^^
    Quand je vois aussi sur 2/3 jours le même produit sur des blogs différents, je suis aussi lassée, je me disais que les marques devaient donner une date définie ! (en vrai j'y connais rien du tout dans tout ça, je décline les partenariats du coup je sais pas comment ça se passe :D), mais effectivement ça m'a plutôt l'air d'être la course à la pole position...
    Bref tout ça pour dire que j'évolue dans mon petit univers bloguesque, y compris dans mes RS et je m'y sens bien, parce que le reste, j'ai de plus en plus de mal à accrocher !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois c'est ça qui est dommage. Parce que justement on ne va plus les voir, ces sites devraient réagir au lieu de foncer tête baissée dans leur truc "valeur sûre"...
      Certaines marques donnent des dates définies mais si elles donnent la même date à tout le monde, on se retrouve avec la fameuse avalanche ;) Elles feraient mieux d'espacer leurs envois, tout le monde serait gagnant.
      Gros bisous et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  6. c'est parfaitement dit, Hellocoton si tu me lis, tu devrais mettre ça en avant hein, ça ferait pas de mal à certaines qui se perdent dans les méandres de la blogo ! heureusement, c'est comme la vie, il y a de tout et il faut savoir profiter des petites choses positives (#loobeeZEN) bon en tout cas, tu nous refais un article comme ça quand tu veux, avec les petits GIF, je surkiffe !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Comme je le disais plus haut il y a des p'tits trucs qui nous boostent à fond, il faut se concentrer sur ça sinon on ne s'en sort plus. Héhé merci, je commence à prendre goût aux articles humeurs :)

      Supprimer
  7. je suis vraiment d'accord avec ce que tu as dit ! Il est certain qu'avoir un petit mot même rapide c'est toujours sympa, savoir qu'on ne parle pas 'dans le vide'.. je comprends tellement ton découragement !
    Je suis un peu dans cette phase là aussi, mais ca passera vite jsp !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. totalement d'accord avec ton article. En ce moment, je peux remarquer que TOUS les articles de certaines blogueurses sont SYSTEMATIQUEMENT en une/ sélection. je me demande même parfois, si la séléction ne se fait pas automatiquement par ordinateur tant parfois le choix est grossier. Evidemment, je n'en veux pas du tout à ces blogueuses hein, et à personne, mais comme toi ça a eu à un moment, le don de m'agaçer, surtout par rapport à de petits blogs dont je découvrais des articles de qualité de dingue !
    je pensais que tu aborderais aussi la notion de bloguer pour quelqu'un d'autre que la blogo. Parfois, j'ai l'impression que les blogueuses bloguent pour les blogs... et ainsi de suite. Ce qui au final, ne sert pas toujours à grand chose puisqu'on parle souvent des mêmes choses, donc moi ça me mène à me poser la question suivante : est ce qu'on blogue pour les autres ? les gens sans blogs ? les mamans qui tapent une idée de maquillage et qui tombent sur notre blog ? ou l'adolescente qui en a marre de ses boutons et qui tape dans google " acné " pour arriver sur notre petite page d'amour qu'on aime temps ? parce que j'ai été cette personne là, et c'est pour ça que j'ai voulu créer un blog, pour échanger avec des gens qui, ne connaissent pas forcément MAC, zoeva, MUFE ou les dernières techniques de maquillage à la mode. moi c'est ça qui me frustre.. en ce moment j'essaye d'ouvrir le blog et de rédiger mes billets en explliquant un truc con qui pour une blogueuse parait normal alors que ça ne l'est pas pour une autre personne ...
    en tout cas j'ai aimé cet article :) ça fait méditer !
    des bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu as tout dit je crois... La blogo, ce monde impitoyable, rah!
    Je suis aussi souvent triste de faire un article et de prendre un vent monumental, mais si je blogue, c'est que j'ai envie et que ça me plaît alors, j'essaie de ne pas trop faire attention à ça, sinon ça me mine beaucoup trop le moral...
    Puis, avec l'habitude, on fini par tenir son blog avec un gros pull (histoire de pas trop prendre froid à cause des vents, s'entend!) aha!
    Des bisous! ♥

    RépondreSupprimer