Jouer au chimiste de la cosmétique

10.3.16

Avec le nombre grandissant d'études prouvant que certains ingrédients utilisés dans la fabrication des cosmétiques sont dangereux pour la santé, le naturel se fait une place de plus en plus importante dans la société. Personnellement je fais souvent le tri dans ces informations car, malheureusement, si on écoute tout ce qu'il se dit on vivrait retrancher dans une grotte sans eau ni électricité. En revanche, j'essaie de faire un minimum attention à ce que j'applique sur mon visage, une des zones les plus sensibles du corps humain. Petit à petit je me mets même à fabriquer moi-même mes propres soins (par exemple un "sérum " contre les cicatrices d'acnéun masque spécial bonne mine ou même une lotion pour les mains). Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir ce que j'utilise lorsque je me prends pour une chimiste de la cosmétique !
.

Évidemment internet est un excellent moyen de se renseigner mais puiser les informations dans un livre est tout aussi chouette (on dirait qu'on cherche la recette d'une potion magique)(oui tout va bien merci). Depuis plusieurs mois mon grimoire est "La beauté au naturel", un des guides Terre Vivante. Il faut avouer qu'en regardant sa couverture on prend un peu peur (qu'est-ce que c'est vieillot) mais je vous assure que c'est une vraie mine d'or ! Disponible depuis septembre 2015 un peu partout (Fnac, Amazon, etc), ce bouquin est LA bible en ce qui concerne les produits naturels, leurs vertus, leur(s) utilisation(s), etc.
.

Ce gros livre de plus de 300 pages regroupe plusieurs parties dont des conseils, 150 recettes (soins du visage & du corps, savons & parfums, soins des cheveuxmais aussi des explications sur les ingrédients (huiles végétales, macérats huileux, argiles, huiles essentielles, hydrolats, fruits, plantes, etc). 
.

Ce guide est très bien fait, tout est clair et décrit de A à Z. Pour commencer les recettes sont bien détaillées. Bien évidemment il y a toutes les étapes à suivre, les ingrédients nécessaires et le matériel dont on a besoin mais on peut également voir le niveau de difficulté et le temps de réalisation. Cela permet de voir immédiatement si on est en mesure de la faire. Ensuite il y a des illustrations (rares sont les pages où il n'y a que du texte) ce qui rend le tout assez joyeux. Bref, c'est très intéressant et instructif, surtout lorsque l'on débute. Je m'en sers régulièrement pour chercher des informations selon mes besoins puis, une fois trouvées, je me lance et réalise la recette.
.

Pour l'étape "réalisation", j'utilise souvent un kit que l'on m'a offert à Noël (ma famille me connaît si bien ) : "Mon coffret beauté" des éditions Artémis (disponible sur Amazon, la Fnac, Cdiscount, etc). Cette jolie boite contient 9 accessoires1 livre de recettes et 1 plaque de 35 étiquettes.
.

Parmi les accessoires on retrouve 4 pots ronds (1 grand, 2 moyens et 1 petit), 3 spatules, 1 entonnoir et 1 vaporisateur. Même si le verre aurait été bien mieux, le tout est en plastique donc compatible avec la plupart des ingrédients (pas comme le métal par exemple qui peut les oxyder). Quant au livret il est moins complet que le guide précédent mais on retrouve tout de même 70 recettes (crèmes, masques, lotions, shampoings, etc) toujours bien détaillées et illustrées. Je trouve ce set très pratique et assez complet (je rajoute juste des pipettes Aroma-Zone et ma balance de cuisine). Je fais toutes mes préparations dans les p'tits pots, ça m'évite d'utiliser un bol alimentaire. En plus ça permet de mieux les conserver car les contenants se ferment et les étiquettes permettent de savoir ce qu'ils contiennent.
.
La plupart de mes produits naturels viennent d'Aroma-zone car le rapport qualité/prix est très bon.
Avec le guide de "La beauté au naturel" et un p'tit kit de préparation on n'a plus aucune excuse pour ne plus préparer soi-même ses soins (du moins une partie) ! En préparant ses propres crèmes/lotions/shampoings/masques/etc, on connaît parfaitement la composition et on peut correctement la gérer, l'adapter en fonction de nos besoins. Utiliser des produits naturels (et même parfois bio) nous permet de prendre plus sainement soin de notre peau et elle finira par nous remercier !


Aimez-vous préparer vous-même vos soins ?

Ça peut vous intéresser

4 messages

  1. Hello ! Je ne connaissais pas du tout le livre ni le kit :-) pourquoi pas ! Pour le moment je m'inspire des recettes sur internet ou dans mon livre slow cosmétique ou les livres zéro déchet que j'ai acheté récemment :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends beaucoup parler du livre Slow cosmétique, je me laisserai peut être tenter un jour :)

      Supprimer
  2. tu pourras nous mettre des petites recettes de temps en temps? =D

    RépondreSupprimer