Prendre soin de soi autrement

28.4.16

Il y a plusieurs mois, alors que je m'apprêtais à faire le ménage de mon appartement, j'ai eu un cas de conscience. J'ai eu comme un choc en voyant tous les produits que j'allais utiliser. Je ne m'en étais jamais préoccupée jusque là mais en y réfléchissant un dixième de seconde on réalise rapidement qu'ils sont tous nocifs, que ce soit pour l'environnement ou pour nous-même. Je me suis alors demandée à quoi ça sert de faire un minimum attention à ce que j'applique sur mon corps pour ensuite "polluer" mon environnement proche (en voulant le rendre propre en plus) et donc me polluer par la même occasion. Depuis ce jour, j'ai pris une grande décision et j'ai envie d'en parler avec vous aujourd'hui.
.

Vous le voyez venir gros comme une maison, j'ai décidé de faire moi-même mes produits ménagers (du moins le maximum). Cette idée me trottait dans la tête depuis un bon moment mais je repoussais toujours le moment (un peu par flemme, shame on me). Ce jour là j'ai finalement eu le gros déclic, je me suis dit qu'une fois mes produits terminés je me lancerais enfin ! Je me suis alors installée tranquillement et j'ai fouillé sur le net à la recherche de "recettes". Je voulais faire en priorité de la lessive, de l'adoucissant et un produit nettoyant "fait tout". J'ai récolté beaucoup d'informations (quel ingrédient pour quel usage par exemple) et j'ai sélectionné plusieurs mixtures qui me semblaient faciles (j'entends par là qu'on n'a pas besoin d'un ingrédient qui se trouve qu'au fin fond d'une forêt enchantée). Une fois l'heure venue, j'ai acheté tout ce dont j'avais besoin et j'ai "fabriqué" ce qui allait devenir mes nouveaux produits d'entretien.


Les "ingrédients" qui reviennent le plus souvent dans la confection des produits ménagers maison sont quand même assez connus et réputés. Ils sont tous abordables (du moins ceux que j'ai répertorié) et facilement trouvables. Évidemment ils sont tous bons pour la planète donc écologiques. Voici la liste de ceux qui m'ont immédiatement tapé dans l'oeil et que j'ai adopté :
- le vinaigre blanc : grand classique aux diverses propriétés (anticalcaire, détartrant, dégraissant, désinfectant, détachant, désodorisant, adoucissant)
- le savon de Marseille : grand classique bis, il a des vertus bactéricides, détachantes, hypoallergéniques
- le savon noir ménager : généralement composé d'huile de lin et de glycérine il est multi-usages (détachant, fait brillerdégraissantdésinfectant)
- le bicarbonate de soude : le nom fait flipper mais c'est une poudre naturelle et biodégradable (le mien est certifié Ecocert) qui est anticalcairedésodorisanteadoucissante
- des huiles essentielles à choisir en fonction de nos besoins/envies
- l'eau pour diluer tout ça.
.

Avec ces six derniers ingrédients j'ai donc pu faire 3 produit :
- de la lessive : eau + savon de Marseille + bicarbonate de soude + huile essentielle (menthe poivrée ou citron)
- de l'adoucissant : eau + vinaigre blanc + huile essentielle (la même que celle mise dans la lessive pour être en raccord)
- un produit "tout-en-un" : eau + vinaigre blanc + savon noir + huile essentielle. Je l'utilise pour laver les plans de travail, les vitres, les toilettes, le lavabo, la baignoire, etc. En gros je l'utilise pour à peu près tout !

Ça fait maintenant plusieurs semaines que j'ai mis tout ça en action et je suis absolument ravie. Je dois avouer qu'au début j'avais un peu peur que ce soit moins efficace qu'un produit "classique" mais finalement ça l'est tout autant ! Les seules différences notables entre ces produits et ceux plus conventionnels sont la consistance (ma lessive est plus épaisse) ainsi que les odeurs moins fortes et bien moins chimiques (mes narines et ma tête me disent merci). Le bilan est donc très positif. Je suis passée de six produits nettoyants (sans compter ceux pour le linge) à...deux, c'est énorme ! La maison et le linge sont toujours aussi propres mais l'atmosphère est plus sain. Je suis contente d'avoir fait ce changement dans ma vie et je compte bien continuer sur cette lancée ! Maintenant mes priorités sont d'acheter des contenants en verre (pour le moment j'ai tout mis dans des anciens flacons en plastique par manque de temps) et de trouver une solution pour remplacer le liquide vaisselle (unique produit conventionnel que j'ai conservé).

Récapitulons rapidement :
- moins nocifs
- moins de frais
- moins de produits

Êtes-vous tentées par l'élaboration de produits ménagers "maison" ?

Ça peut vous intéresser

3 messages

  1. Très intéressant cet article. Je souhaite passer aux 100% naturel pour les produits d'entretiens également ;) J'ai également la "flemme" alors que je souhaite sauter le pas depuis un moment. Faire son propre liquide vaisselle serait super... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, j'ai mis tellement de temps avant de me lancer... Mais finalement une fois qu'on est motivée on ne regrette pas :D

      Supprimer
  2. Top cet article! Idem pour moi, j'attends de finir mes produits avant de me lancer!

    RépondreSupprimer