Mlle agathe, les soins bio à la bave d'escargot

14.6.16

Nombreuses sont les personnes qui ont un p'tit rictus de dégoût à la vue d'un cosmétique à base de bave d'escargot. C'était d'ailleurs mon cas il y a plusieurs années mais après avoir essayé plusieurs soins, je suis maintenant moins réticente car je sais qu'ils sont efficaces. Depuis plusieurs semaines je découvre ceux de Mlle Agathe, une marque bio 100% française.
.

La bave d'escargot ne fait pas particulièrement rêver mais elle contient tout de même un tas d'ingrédients très bénéfiques pour la peau : de l'allantoïne (pouvoir régénérant), des protéines et des vitamines (contribuent à l'enrichissement et à la douceur de la peau), des antibiotiques naturels (combattent les bactéries rencontrées dans les infections de la peau), du collagène et de l'élastine (ce sont les deux principaux composants du tissu conjonctif de la peau), de l'acide glycolique (pouvoir exfoliant et exerce en profondeur l'action régénératrice). Elle est efficace pour soigner les cicatrices, brûlures, tâches, rides, acné, vergetures, etc. Elle est donc très intéressante pour prendre soin de soi.
.

Comme je vous le disais précédemment, "Mlle Agathe" est une marque française certifiée bio qui propose une gamme de soins pour le visage et le corps à la bave d'escargot (sérum, crèmes, masque, gels, savons). Elle met un point d'honneur à ce que ses produits contiennent la quantité maximale de bave d'escargot possible (c'est d'ailleurs le premier ingrédient dans les compositions). Elle la mélange ensuite à des plantes ainsi qu'à des huiles et cires végétales. Les matières premières sont garanties sans pesticide, les produits ne contiennent pas d'allergène et de paraben. 

Pas d'inquiétude au niveau de l'élevage des escargots (des "gros gris"), Mlle Agathe travaille en partenariat avec un artisan héliciculteur pour le respect de l'animal et pour que la production réponde aux contraintes du cahier des charges de l'Agriculture Biologique. La récolte de la bave s'effectue dans un laboratoire (situé sur le lieu de l'élevage) selon un principe développé et breveté "sans stress" pour ces gastéropodes. L'extrait est ensuite soumis à un processus de purification et de concentration.
.

J'ai reçu deux produits pour le visage : la crème régénérante (soin de jour) et le masque hydratant revitalisant. Le packaging est le même : un flacon pompe (idéal) blanc pas totalement opaque, avec une contenance de 30 ml et avec le "fond" qui remonte (parfait pour éviter le gaspillage). L'odeur est également identique, la fleur de lotus blanc sent très bon et reste un moment sur la peau. Seules les étiquettes changent (du bleu pour la crème contre du marron pour le masque) mais je les trouve toutes les deux plutôt chouettes. J'apprécie surtout le fait qu'elles ne recouvrent pas entièrement le tube, on peut alors voir la quantité de matière restante et c'est bien pratique.
.

La crème régénératante protège des agressions extérieures. Grâce à ses propriétés anti-âge elle ralentit le vieillissement et le relâchement de la peau ainsi que la formation des rides. Elle reminéralise et hydrate la peau, élimine les toxines, stimule la circulation sanguine et oxygène les tissus. Elle convient à tous les types de peau. Elle contient plus de 76% d'extrait de bave d'escargot mais on retrouve également de l'huile de graine de carthame, de l'extrait d'algue laminaire, de l'extrait de racine de ginseng, etc.
J'utilise une pompe de crème tous les matins et je l'apprécie beaucoup. La matière est fluide et a un p'tit côté rafraîchissant ce qui permet à ma peau de se "réveiller". Elle pénètre rapidement pour laisser une peau toute douce. Je ne peux pas me prononcer sur les effets anti-âge (je suis encore trop jeune donc ma peau n'est pas encore marquée) mais toujours est-il que ma peau est parfaitement hydratée, souple et lisse.

Le masque hydratant revitalisant absorbe le sérum, apaise, rafraîchit et hydrate la peau. Après utilisation la peau doit être regorgée d'eau et régénérée. Il convient également à tous les types de peau. Il contient plus de 83% d'extrait de bave d'escargot.
La matière est identique à la première, c'est fluide et ça s'étale facilement. Une à deux fois par semaine j'applique une couche assez fine du masque sur l'ensemble de mon visage et je le laisse poser une dizaine de minutes comme le recommande la marque (je regrette que cette information soit sur le site et non sur le flacon soit dit en passant). Je rince et je passe à ma routine habituelle. J'ai remarqué que ma peau était comme repulpée, mes zones de sécheresse sont atténuées donc ma peau est hydratée. J'aime beaucoup le dégainer après une journée à la plage, la peau est immédiatement apaisée.
.

Pour résumer j'apprécie beaucoup ces deux soins. La bave d'escargot est un principe actif qui prend soin de notre peau naturellement et ça me plaît bien. Le seul problème est que le prix des produits qui en contiennent est assez élevé. Comptez entre 25 et 55€ pour le masque (30, 50 ou 100ml) et entre 30 et 40€ pour la crème (30 ou 50ml).

Êtes-vous tentées par des cosmétiques à base de bave d'escargot ?

Ça peut vous intéresser

6 messages

  1. Hello ! oooh ce n'est pas la première revue que je lis sur cette marque mais non toujours pas trop tentée de tester :-p !! Merci d'avoir expliqué comment c'était récolté par contre ! Je me posais la question lol :p
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je comprends, j'étais pareil avant genre "JAMAIS DE LA VIE" puis finalement on s'y fait et on oublie vite :) Bisouus

      Supprimer
  2. Merci pour cet article c'était super intéressant, je ne connaissais pas du tout !

    Marine,
    www.ohmylywood.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. "héliciculteur", je mourrais moins bête ce soir grâce à toi =D super tentée, du coup j'attends leur réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je t'avoue que j'ai cherché sur Google avant lol

      Supprimer