J'ai donné mes cheveux à Solidhair

27.9.16

Dès que l'automne pointe le bout de son nez, j'ai cette envie irrépressible de couper mes cheveux (précisons que je n'aime pas ditouditou ça en temps normal). Il y a quelques jours, prenant mon courage à dix mains, j'ai franchi le pas et une chouette coiffeuse m'a créé un beau carré plongeant. Cette année, cette coupe me met d'autant plus en joie car j'ai décidé que ma touffasse ne finirait pas au fond d'une poubelle... A la place j'ai choisi de faire quelque chose de beaucoup plus cool : un don à Solidhair ! Je veux vous en parler aujourd'hui car c'est un procédé encore trop peu connu malheureusement.
.

Créée en mars 2015, cette association loi 1901 à but non lucratif (primordial selon moi) a pour objectif de, je cite, "collecter, grâce à des partenaires coiffeurs ou des dépositaires, des mèches de cheveux uniquement naturels (depuis août 2016), pour ensuite les vendre à des perruquiers. Ainsi, avec l'argent récupéré [ils subventionnent] des personnes atteintes du cancer et en difficulté financière". Ces personnes auront alors accès à une prothèse capillaire de leur choix mais surtout de meilleure qualité et mine de rien cela a toute son importance. Ça reste futile mais ça les aidera à se sentir mieux dans leur peau et par conséquent dans leur tête. Un petit pas pour combattre encore plus fort la maladie !
.
On peut faire appel à un(e) professionnel(le) de la coiffure mais si on maîtrise les ciseaux on peut très bien le faire soit même, l'important étant que la mèche doit  avoir une longueur de 25 centimètres minimum ! La coupe s'effectue sur cheveux secs et propres (on s'en doute un peu). Il suffit de mettre un élastique (ou même plusieurs à différents niveaux pour bien consolider et sécuriser) à la bonne hauteur puis couper net au-dessus de ce dernier. Emballé c'est pesé, il ne nous reste plus qu'à enrouler la grosse mèche dans de l'essui-tout et d'envoyer tout ça à l'association.
.
Allez, sans plus attendre voici ma transformation capillaire !
.

N'ayant clairement pas le courage de le faire moi-même, j'ai préféré me rendre chez une coiffeuse (encore un grand merci Mélanie si vous passez par là). J'ai donc cherché un salon partenaire directement sur le site de Solidhair et la tâche fut légèrement plus compliquée que prévue car dans ma région ils se font rares ! J'en ai finalement trouvé un dans un p'tit village à 50 km de la maison mais que je connais bien. Ni une ni deux j'ai attrapé mon téléphone et pris un rendez-vous (#l'impatience).
.

Mes cheveux étaient tellement longs que la coiffeuse n'a eu aucun mal à avoir les 25 centimètres ! Une fois correctement attachée elle a alors coupé la mèche puis, après avoir fait un shampooing, elle s'est attaquée à la réalisation du carré plongeant comme si de rien n'était. Un brushing et quelques passages du lisseur plus tard, j'étais transformée !
.

Le changement est...surprenant ! Le résultat est à la hauteur de mes espérances, même si c'est un peu plus court que ce que j'avais imaginé ça me plaît beaucoup ! Mais ce que j'aime le plus dans tout ça c'est bien entendu le fait de savoir que feu mes cheveux longs vont être utiles au lieu d'être jetés. Je ne les supportais plus mais je sais qu'ils feront le bonheur d'une (ou peut être même plusieurs qui sait) personne(s), c'est tout benef' !


Si vous avez les cheveux très longs et que vous souhaitez les couper n'hésitez plus et participer à la récolte de l'association Solidhair, vous pourriez bien réconforter quelqu'un et améliorer son quotidien !

.

Ça peut vous intéresser

16 messages

  1. Cette nouvelle coupe est canon ! Ca te va à merveille ! :)
    Et bravo pour ton joli geste envers cette association ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ta nouvelle coupe est très jolie, et quelle courage ! Quel joli geste.. :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle coupe , vraiment moderne. J'adore !
    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Wow ça change !! Et ça te va super bien :D C'est une belle action que tu as faite, je pense que si un jour j'aurais les cheveux longs et que je décide des les couper courts, je les donnerai aussi ! D'ailleurs j'ai vu qu'il y a un salon de coiffure Solidhair près de chez moi, en Suisse en plus ! :D Merci pour les infos :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥ Passer du très long au court est l'occasion parfaite oui ! Bisouus

      Supprimer
  5. Bonjour !!

    J'hésite aussi à me les couper pour les donner à cette association, mais j'attends encore un peu afin d'avoir plus de longueur. Tes cheveux n'étaient pas trop abimés aux pointes ? J'ai lu qu'il fallait qu'ils soient "en bonne santé" donc sans fourche j'imagine... J'en ai quelques unes, forcément.

    Bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors dans l'ensemble mes cheveux étaient en bon état. J'avais quelques fourches (dur dur de les éviter...) mais ça n'a pas posé de soucis, du moins on m'a fait aucune remarque.

      Supprimer
  6. c'est une super initiative ! Le résultat est vraiment réussie, la coupe te va hyper bien !

    RépondreSupprimer
  7. Super ton article, tes photos. Je l'ai fait aussi mais du coup j'ai la pression pour rédiger un aussi bel article que ceux que je lis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non, il n'y a aucune compétition, l'important est de parler de ce principe !

      Supprimer
  8. Quand je me suis coupé les cheveux il y a deux ans j'aurais du faire la même chose mais je ne connaissais pas ce genre de dons. Dommage parce qu'il y en avait un sacré paquet à donner !
    Maintenant on a la même coupe ahah ! Ça te va vraiment super bien, je trouve que ça flatte beaucoup plus la forme de ton visage, tu es toute jolie !
    Bisous,
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥♥ Héhé maintenant tu le sais donc tu es toujours à temps dans quelques mois/années :)

      Supprimer