DIY : Headband torsade tressée double

3.11.16

Les journées se rafraîchissent de plus en plus, il est grand temps de ressortir nos gros gilets moelleux, snoods tout doux mais surtout...nos bandeaux faits avec amour par nos p'tites mains ! Pour cela je vous présente un troisième tuto tricot : un headband avec une torsade tressée double.


J'ai trouvé le modèle "classique" (donc pas double) du motif dans le bouquin "La bible du tricot" de Phildar mais j'ai voulu l'améliorer à ma sauce. Du coup le nom sonne un peu barbare mais je vous rassure tout de suite, le bandeau est facile à tricoter et je peux vous le démontrer ! Petit 1, les points utilisés sont basiques puisqu'on a majoritairement du jersey endroit (un rang de mailles endroit puis un rang de mailles envers) et un touuuut petit peu de point mousse (soit exclusivement des mailles endroit). Petit 2, il suffit de répèter 8 rangs un certain nombre de fois (en fonction de votre tour de tête), c'est donc toujours la même chose. Une fois qu'on a compris la technique le tour est joué !


Le plus délicat est sans aucun doute la réalisation de la torsade puisqu'on va croiser cette dernière dans les deux sens, vers la droite puis vers la gauche. Il faut donc savoir où placer l'aiguille auxilaire (une aiguille à torsades ou une aiguille ayant les 2 bouts pointus) !

Voici un p'tit rappel :

  • lorsqu'on croise à droite, on passe l'aiguille auxilaire derrière le travail
  • lorsqu'on croise à gauche, elle est donc...devant !


Lmatériel nécessaire :


Pour réaliser ce joli bandeau il faut donc suivre les étapes suivantes :


Et pour y voir plus clair il y a évidemment le tuto vidéo qui permet d'entendre les explications plus détaillées mais surtout de voir tous les gestes :


J'espère que ce nouveau modèle vous plaît et qu'il tiendra chaud à certaines d'entre vous !

Ça peut vous intéresser

2 messages

  1. Je suis vraiment fan du résultat et pour le coup ça n'a effectivement pas l'air trop compliqué.
    Je le note sur ma liste pour passer un hiver bien au chaud :)

    RépondreSupprimer