Les Soft Matte Lip Cream de NYX, entre amour et déception

21.2.17

Alors qu'ils étaient une denrée rare il y a quelques mois à peine, aujourd'hui les rouges à lèvres liquide au fini mat ont envahi le marché des cosmétiques. Chaque marque prend la peine de sortir sa propre collection de p'tites beautés pour le plus grand plaisir des lipstickaholics que nous sommes. Non seulement cela permet d'essayer différents produits mais, surtout, chaque personne peut trouver son bonheur en fonction de son budget. D'ailleurs lorsqu'on pense à des prix abordables, la marque américaine NYX fait sans aucun doute partie du top 10. J'ai récemment pu la découvrir grâce à ma chouchou Loobee qui m'a offert non pas un mais trois Soft Matte Lip Cream pour Noël !


Depuis quelques mois la marque propose différents coffrets contenant chacun trois rouges à lèvres de la gamme "Soft Matte Lip Cream" (crème à lèvres douce et mate en français, ça sonne quand même moins bien) mais aussi de la "Liquid Suede Cream", "Matte Lipstick", "Butter Gloss", "Intense Butter Gloss" et "Turnt Up! Lipstick".


La gamme "Soft Matte Lip Cream" comprend 34 teintes aux couleurs diverses et variées, qu'on aime le nude ou au contraire l'extravagance on trouve forcément notre perle rare. Chacune porte le nom d'une ville, c'est plutôt original. Ces rouges à lèvres n'en sont en réalité pas vraiment puisque la marque les décrit comme étant une crème (d'où leur nom, logique) au fini mat. La texture le confirme, elle est très particulière. C'est onctueux, souple, agréable à appliquer et à porter.


Côté packaging on tape dans le classique avec un flacon en plastique. Il est petit, pratique pour le glisser dans un sac à main. Point négatif pour la matière du bouchon qui se salit très facilement... Quant à l'embout mousse il est aussi conventionnel : court et plat, simple et efficace comme j'aime.


Me connaissant sur le bout des doigts, Loobee a opté pour le set n°6 qui me correspond totalement puisqu'il regroupe :

  • Copenhagen, un bordeaux
  • Vancouver, un violet foncé
  • Havana, un violet tirant sur le bleu


Il est temps d'aborder la qualité et malheureusement ça va faire un peu mal... Lors de l'application la première chose que l'on remarque, et ce peu importe la teinte, c'est que la couleur de la matière n'est pas du tout fidèle à celle du tube. Clairement on se sent un peu trahie par la marchandise. Une fois sur les lèvres c'est plus clair et, pire encore, ce n'est absolument pas intense. Il faut superposer les couches pour obtenir une teinte à peu près homogène et opaque. La couvrance est donc très moyenne et ça me dérange beaucoup, ce n'est pas ce que je recherche avec ce genre de produits. 


Le fini est plutôt décevant également, pour moi il est plus satiné que mat... Encore une fois ce n'est pas ce que j'attends, surtout lorsque le produit a "matte" dans son nom. Terminons d'enfoncer le clou avec la tenue qui laisse à désirer, la couleur s'estompe très rapidement et pas forcément joliment. Il faut donc faire très attention afin d'éviter le carnage.


Lorsque ces Soft Matte Lipstick sont arrivés dans ma ratlhèque j'étais absolument ravie, persuadée que je tomberais immédiatement sous le charme. Malheureusement j'ai vite déchanté. En fait je ne m'attendais pas à tout ça, imaginez ma déception... Malgré tout j'aime beaucoup la couleur de Copenhagen et Vancouver (avec deux voire trois couches sinon c'est immettable), ces deux teintes se portent facilement contrairement à Havana qui, à cause de son gros manque d'intensité, ne me plaît pas une fois sur les lèvres.

Avez-vous essayé les Soft Matte Lip Cream de NYX ?

Ça peut vous intéresser

15 messages

  1. Hello !
    Je comprends ton point de vue, j'en ai un de la marque et je trouve qu'il ne tient pas du tout par contre je l'aime beaucoup :) Merci pour ton avis qui me conforte dans l'idée de ne pas en racheter pour le moment :) Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures pour la tenue, j'avais peur que ce soit mes teintes vu que les couleurs sont tout de même particulière !

      Supprimer
  2. Hey !
    ouaah c'est flagrant la différence entre la couleur du tube et la vrai couleur de copenhague je comprend ta semi decéption ! je comptais m'en procurer mais finalement je vais peut être opter pour les liquides suede, tu les à déjà essayé ?
    des bisous
    Blue Althea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé les liquides suède et je ne suis pas du tout convaincu... l'applicateur n'est pas très pratique du fait que l'embout soit plutôt long, la tenue n'est pas au top et je trouve qu'ils collent...

      Supprimer
    2. Je ne les ai jamais essayé mais je t'avoue que tout ça me refroidit un peu :/

      Merci Le quotidien d'une nantaise pour la réponse :)

      Supprimer
  3. Coucou ! Effectivement c'est dommage que la couleur du tube ne corresponde pas vraiment à la teinte une fois portée/swatchée ! Ce qui me surprend surtout c'est la pigmentation ! Copenhagen c'est le seul qui va bien, mais les autres... sont peu uniformes et pigmentés.
    Je possède San Paulo et je l'aime beaucoup en tous cas, donc je pense que ça dépend vraiment des teintes :/
    Merci pour ton avis en tous cas ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est fou, surtout Havana ça n'a rien à voir !
      Oui je pense aussi pour les teintes mais pour le moment je n'ai pas spécialement envie d'en essayer d'autres :/ Bisouus <3

      Supprimer
  4. Je suis comme toi, un peu déçu de ces produits qui pourtant pouvait avoir tout de génial : le prix, la texture, la tenue... mais non, il y a bien un endroit où ça bloque.. Je trouve d'ailleurs que pour la tenue, c'est encore pire lorsque la couleur est foncé...

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle,
    Je comprends ta déception, j'ai l'impression que la teinte Havana est plus intense sur mes lèvres c'est curieux, par contre j'ai été déçue par la tenue... c'est juste ignoble ! Mais bon, j'aime bien cette teinte alors en été alors je la porte quand même ahah^^
    Gros bisous à toi ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour la tenue c'est l'angoisse !!! Par contre Havana pour moi c'est vraiment pas possible ahah Gros bisouus

      Supprimer
  6. Mis à part les lingeries que j'adore,je préfère largement la gamme butter que la soft matte au final ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que pour le moment plus aucune gamme ne me donne envie^^

      Supprimer
  7. Ah beh ça alors, je n'aurais pas cru lire ça. J'avais envie de les tester mais là je suis moins sure du coup ! C'est dommage tous ces petits points négatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les teintes plus neutres sont peut être mieux, je ne sais pas, mais en tout cas c'est fini pour moi !

      Supprimer