Les réseaux sociaux et les tendances miracle morning, healthy, fit girl & cie ou comment créer des complexes

30.3.17

Depuis un bon moment il est impossible de passer à côté des phénomènes "miracle morning", "fit girl", "healthy", "détox" et tutti quanti. Les réseaux sociaux (blogosphère comprise) en sont envahis et tout le monde semble être conquis. Seulement moi, tout cela me met mal à l'aise... J'ai envie d'aborder ce sujet avec vous car je me sens comme un extraterrestre perdu au milieu d'un monde qu'il ne comprend pas et, pire encore, ça arrive même à me faire culpabiliser voire complexer.


Je tiens tout de même à préciser que cet article n'a pas pour but de tacler ces modes de vie ou de viser, vexer qui que ce soit. Je suis d'ailleurs admirative de ce que certaines personnes arrivent à faire (lorsqu'il s'agit du miracle morning notamment) et je suis totalement d'accord pour dire qu'il faut mener une vie saine et équilibrée. Cela dit selon moi ça va trop loin, régulièrement ça me dépasse et j'éprouve comme une gêne. Je sais que cela pourrait déplaire mais tant pis, j'ai juste envie de poser à l'écrit mon ressenti (avec une p'tite pointe d'humour mais rien de méchant) parce qu'après tout moi aussi j'ai le droit de donner mon avis sur la chose.

Quand je vois qu'on peut mettre le réveil à 5h42min07sec juste pour le plaisir...
A force de lire des publications abordant ces sujets, j'ai l'impression qu'en fait la vie parfaite c'est se lever à 5h42min07sec afin de profiter de la rosée du matin, enchaîner avec une séance de sport à jeun, se concocter un smoothie bowl (recouvert de graines de Chia of course) pour le p'tit déjeuner et en avant Guingamp, la journée peut commencer ! Au cours de cette dernière on n'oubliera évidemment pas de siroter un thé détox qui fait perdre 7kg dès la première gorgée (profitez de 15% avec le code ROUROU*), de ne surtout pas râler mais de toujours penser au positif, de faire une séance de yoga au milieu des prés. Enfin, on la terminera en dégustant une bonne salade de Kale (ou de jeunes pousses d'épinard, soyons fou), en relisant quelques pages de notre bouquin favori (le HYGGE) avant de se coucher à 21h58min41sec.
* Vous l'avez reconnu ? Oui, ceci est bien un roucoulement de pigeon

...alors que personnellement avant 9h j'ai besoin de deux cure-dents pour tenir mes paupières ouvertes
Sauf que moi, mon quotidien ressemble plutôt à ça : à 8h minimum je sors tant bien que mal de mon lit en me prenant les pieds dans ma couette blanche qui traîne par terre et j'en profite pour me cogner joyeusement le p'tit orteil gauche dans l'angle de ma coiffeuse (l'espace entre cette dernière et mon lit est très restreint pour ma défense). Je me dirige vers la cuisine pour me préparer un festin : un grand verre d'eau de source purifiée par un druide et un bol de céréales (viser correctement me demande déjà une concentration extrême alors imaginez si je devais couper une pomme). Puis la journée défile entre rouspétances diverses et variées (soyons honnête, de temps en temps on a juste envie de dire m*rde à la vie), séance de sport avec Gym Direct (oh la te-hon elle va même pas à la salle) et préparation de mets riches en gluten. Je passe ensuite ma soirée devant une série sur mon ordinateur puis à minuit je rejoins l'amour de ma vie (le lit).

Bien sûr que je mange sainement *cache discretement le paquet de chips entamé*
Du coup, en voyant chaque jour des dizaines de publications sur ces tendances alors que je ne fais pas le tiers de tout ça, je m'interroge. Ces personnes font-elle preuve d'un réel intérêt pour ces modes de vie ou est-ce un phénomène de mode ? Ont-elles réellement une vie irréprochable ou se font-elles un peu mousser de temps en temps ? Ai-je vraiment rien compris au fonctionnement de la vie ? La mienne est-elle minable à ce point ? Pourquoi mon estomac préfère la tartiflette à la salade de quinoa ? Pourquoi la vie, pourquoi la mort ? J'en ai gros sur la patate et je commence à développer des complexes et une mauvaise conscience que je n'avais pas avant. Je culpabilise sur ma manière de vivre alors qu'au fond je sais qu'elle me convient bien mais quand même... Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, on ne peut pas s'empêcher de se comparer un minimum aux autres et dans ce cas précis, il y a toujours ce sentiment d'"""infériorité""" qui revient dans le sens où on a rapidement l'impression d'être une incapable, une belle nullos qui ne se lève pas assez tôt/qui ne mange pas assez sainement/qui ne fait pas assez de sport/etc etc.

Une fit girl VS votre dévouée blogueuse (je vous laisse deviner qui est qui)
Avec du recul, on comprend que le soucis ce n'est pas tant ces phénomènes mais ce sont plutôt les réseaux sociaux et cette passion de toujours tout exposer dans les moindres détails, notamment sur ces sujets. Je peux tout à fait comprendre l'envie de partager des morceaux de vie (cela serait hypocrite de ma part de dire le contraire vu que je le fais) mais quel est l'intérêt de raconter sans cesse la même chose ? Est-on plus heureuse lorsqu'on case à la première occasion qu'on est une fit girl parce qu'on fait 2h de sport par semaine ? Est-ce plus facile de se lever à 5h42min07sec en le criant sur tous les toits ? Une assiette recouverte de verdure est-elle plus appétissante si on la poste chaque jour sur Instagram ? Et puis surtout, qu'est-ce qu'on cherche en publiant tout ça, des encouragements, des félicitations ou est-ce juste par bonté d'âme ?

Whaou ravie de savoir que tu as mangé des haricots verts pour la quatrième fois cette semaine !
Finalement peut être que je commence à me lasser des réseaux et, par conséquent, je trouve cette abondance de publications fatiguante. Ou peut être que mes choix de vie sont trop loin des tendances du moment mais qu'ils seront totalement IN dans quelques mois, qui sait. Dans tous les cas, et si on faisait les choses pour nous, avant tout pour notre plaisir sans forcément les exposer ? Peut-on profiter de notre vie avant de la faire profiter au monde entier ? 

Ça peut vous intéresser

26 messages

  1. J'ai adore te lire et je suis tout a fait d'accord avec toi. Je complexe pour des tas de choses depuis que je suis sur les reseaux...
    Rassure toi je fait des video gym direct et j'adore ca, je cours un peu aussi...
    Je ne dejeune jamais et le matin je suis en mode zombie pdt 30 minute au moin...
    On dirait aussi que les filles qui publient parfois sont petee de tune et moi avec mes palette bon marche j'ai l'impression de ne pas etre interessante...
    Mais bon je continue j'adore ca... bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis et vive gym direct héhé

      Supprimer
  2. Hellow ~
    J'aime beaucoup ton article. Merci beaucoup, car ça permet d'ouvrir les yeux et surtout, de voir que nous ne sommes pas seules de penser la même chose.
    Si je ne mène pas un mode de vie sain, je vais bientôt essayer de le changer car ma santé en dépend. Mais je n'ai pas l'intention d'être si excessive et puis je me ferai plaisir avant tout. Je partagerai ce qui m'a fait plaisir et non ce qui est tendance, mode et donne une image faussée de moi.
    Récemment, j'ai lu un livre Hygge et je voudrais me diriger vers cette voie. Non pas pour être tendance mais parce que je pense sérieusement que ça peut m'apaiser et me permettre de me sentir un peu mieux personnellement. Et surtout, il m'a ouvert les yeux : je dois m'améliorer, mais pas pour les autres, mais pour moi.
    Belle conclusion !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis d'accord c'est rassurant de voir que finalement nous sommes un bon nombre à ressentir la même chose ! J'aime la fin de ton commentaire !

      Supprimer
  3. Ah ah la morning routine ou miracle routine...... je penses que je rirais beaucoup le jour ou ces gens auront des enfants.

    Je me lève tot pour diverses raisons: trajet école, trajet boulot.....et j'ai pas l'impression d'être un super heros. Je déjeune en deux temps assise sur mon plan de travail parce que je dois me bouger les fesses.

    Je suis tellement d'accord avec toi, surtout avec la mode du healthy.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire ressemble plus à la vraie vie que tout ce qu'on voit sur les réseaux et tant mieux !!! Bisouus

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Je ne suis pas du tout du matin alors j'adore ton article hihi ! Me lever à 5h45 pour aller courir ? C'est quoi cette mauvaise blague ? Sortir du lit c'est déjà tellement galère, on va quand même pas en rajouter ? LOL
    Ne t'inquiète pas, c'est une mode, ça passera ! Pour certains, c'est un mode de vie, mais pour d'autres ça ne doit durer que le temps des photos LOL C'est facile d'avoir une vie "parfaite" sur les réseaux, c'est plus compliqué H24 ;)
    Moi en tout cas je ne suis pas parfaite ahah et le week je fais mon sport à 11h du mat' voire parfois à 15h ahahah mais l'essentiel, c'est d'en faire un peu et de trouver son propre rythme :)
    Plein de bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est un vrai mode de vie, avec de vraies valeurs ça ne me dérange pas mais quand c'est trop exposé je suis d'accord avec toi "c'est juste pour les photos"... Bisouus

      Supprimer
  5. Je partage! perso, mon miracle morning c'est déjà d'arriver à me sortir du lit. Je crois que c'est un mélange de tout ce que tu dis, en fait, l'envie de se montrer parfaite, la surabondance d'info sur les réseaux, les marques partenaires, et un effet de mode. Après, tant mieux si certaines sont tentées et y trouvent leur compte - mais perso, suivre la masse si ça ne me correspond pas, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  6. Vive les vraies personnes qui ne respectent pas les nouvelles règles healthy!
    Et puis bon, c'est beaucoup trop contraignant.
    Tant que l'on se respecte et que l'on s'aime comme on est, tout va bien! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si c'est vraiment la faute aux réseaux sociaux, c'est surtout qu'ils véhiculent plus facilement et rapidement les informations. En tout cas merci pour cet article, ça fait du bien (et vive la tartiflette, bordel).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tartiflette vaincra les pousses d'épinard !!!

      Supprimer
  8. Très bon article ! Je comprends totalement ton point de vue.
    J'ai longtemps complexé et envié ce que je voyais sur les réseaux sociaux.
    Et puis j'en ai eu marre. Alors j'ai fait du tri sur Insta et Pinterest. J'ai supprimé les comptes de toutes les fit girls et autres personnes "parfaites" qui me rendaient mal dans mes baskets. Je n'ai gardé que les comptes qui m'inspirent vraiment pour leur jolies photos, les looks qui me plaisent, ce genre de choses.

    Je sais que le miracle morning n'est pas pour moi vu que je ne suis définitivement pas du matin, que je n'aurai jamais le tigh gap, que je n'ai pas les moyen de mangé bio, tous les aliments à la mode ou même de me faire des cures de thé ( de toute façon, mon préféré reste le thé à la menthe et puis même, je préfère le Nesquick ).

    Je ne suis plus en colère contre les réseaux sociaux. J'aime m'inspirer de ce que je vois mais je ne veux plus que ça influe sur ma vie ni sur ma manière de me voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord, il faut faire du tri ! Mais il y a tellement de publications que tu finis toujours par tomber dessus à un moment ou à un autre...
      Teamnesquickforever ici aussi :D

      Supprimer
  9. Coucou ! Comme tu le sais, j'ai pratiqué le Miracle Morning quelques temps, pour ensuite laisser tomber. Mais en effet je fais quand même partie de ce genre de personnes qui sont du matin (surtout le printemps et l'été en fait :P) et capables de se lever à 5h30 pour aller courir à 6h. Franchement je le fais pas parce que c'est une mode ou que sais-je, mais parce que j'adore ça, voir le lever de soleil en courant, c'est vraiment un moment magique et apaisant ! Par contre je vais casser tous les mythes en te disant que je ne suis pas le genre de personnes qui mange très healthy, vegan, detox et toujours avec une bougie allumée. Alors oui, je pense que les réseaux sociaux font beaucoup la part des choses, chacun choisi ce qu'il a envie de publier, mais ça ne veut pas dire que c'est ça leur vie.
    En tous cas je suis du matin depuis presque toujours, et je ne pense pas que ça changera. Par contre les personnes qui sont du matin ET qui mangent sain ET qui font du sport ET... je les envie ahahah moi il me manque la case nutrition saine malheureusement (enfin, c'est à améliorer un petit peu, ce n'est pas la cata quand même).
    Bref, tout ça pour dire qu'il y a une part de vérité dans ton article, après ça peut être un mode de vie qui convient quand même à certaines personnes. Mais comme disait un commentaire plus haut (ou plus bas, à voir où le mien sera affiché ^^), on verra quand on aura des enfants :)
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement tu fais ça par pure conviction et non pour le montrer au monde entier, c'est tout en ton honneur et c'est ça que je trouve admirable !

      Supprimer
  10. Coucou !
    Alors moi qui ait une routine matinale mais qui l'ait fait par choix et convictions, je dois dire que j'ADORE TON ARTICLE. Je suis dépassée par l'effet mode que les gens mettent derrière tout ça. Ce qui pour moi a été une ascèse, un véritable travail pour faire en sorte d'être mieux dans ma vie (perso j'utilise ce temps pour me ressourcer et organiser ma journée, pas le temps d'y fourrer des activités exténuantes comme le sport etc.) je ne comprends pas que ça puisse devenir un effet extatique pour la sphere mode-beauté-shampooing un peu décérébrée qui se vaaante littéralement d'être allée transpirer sa tarte vegan à 5h30 plutôt qu'à 17h45.
    Cela peut revêtir un enjeu tellement plus intéressant et important. Pour ma part, je médite, j'écris et je lis beaucoup plus grâce à ce moment que je me crée chaque matin. Parce que c'est ce temps que je veux me donner à moi même, pas parce que tous les moutons se lèvent à ce moment là et que j'ai envie de suivre le troupeau.

    En bref, les filles si vous ne vous levez pas tôt ça n'est pas GRAVE ! Chacun son rythme ! Et d'ailleurs les passionnées de développement personnel comme moi, qui sont allées fouiller, lire des livres et qui connaissent vraiment le sujet pourront vous l'expliquer : vous pouvez vous créer ce moment de routine sur même pas 10 min, à n'IMPORTE QUEL MOMENT DE LA JOURNEE, tant qu'il vous est bénéfique et qu'il contribue à améliorer votre rapport à vous même.

    Aucune injonction : chacune à son propre rythme et selon ses envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois justement ta routine je la trouve admirable parce que tu le fais POUR TOI avant de la montrer au monde entier et c'est ça qui est bien ! Parce que toujours l'exposer je ne vois pas bien l'intérêt si ce n'est pour dire "coucou regardez comme je gère bien ma vie"...
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  11. J'ai adoré ton article ! c'est vrai que on ne peut pas passer sur es réseaux sans se sentir inférieur ou coupable j'ai cette impression de plus en plus comme si notre vie a nous de simple lambda était dénuée de sens. Personnellement je ne me laisse pas influencer par ces "modes de vie" chacun fais ce qu'il veut mais c'est vrai u'il faut arrêter de culpabiliser !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai découvert ton article via le partage Hellocoton, et c'est vraiment un article super :)
    Comme toi, j'ai beaucoup de mal à me réveiller à 5h42^^ Et je n'arrive absolument pas à comprendre comment on peut faire pour être fille parfaite fit-girl / healthy / minimaliste etc. et vivre réellement ...

    RépondreSupprimer
  13. Ah on est bien d'accord cette uniformisation du healthy sur les réseaux ne contribue pas à faire passer un message qui se voudrait positif... J'ai vu cela avec la "tendance" du minimalisme. C'est un sujet qui me touche beaucoup, depuis quelques années, et je m'applique beaucoup pour essayer de faire coller ma consommation et mon style de vie a mes aspirations. Et quand je vois toutes ces photos sur fond blanc avec une branche d'eucalyptus illustrant un article du genre "10 erreurs a éviter pour devenir minimaliste" cela me fait bondir car cela a l'effet inverse, les personnes se sentent inadéquates. Bref, je pourrais écrire un roman, je m'arrête là, merci pour ton article en tout cas et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui je suis totalement d'accord avec toi !!! Merci pour ton partage.

      Supprimer