Et si on arrêtait de jeter les cotons ?

16.3.17

Au quotidien je ne suis pas une grande consommatrice de coton (j'en utilise un le matin pour nettoyer rapidement mon visage avec une lotion et parfois un autre si je change de manucure ou si j'ai la flemme de me démaquiller à l'huile). Même si j'estime que cette quantité est raisonnable et que, par conséquent, j'en achète rarement et n'en jette pas une tonne par jour, j'avais envie d'essayer les cotons lavables pour deux raisons : la curiosité de voir ce qu'ils ont dans le ventre et, bien évidemment, totalement arrêter les jetables dans le futur. Pour franchir le cap, quoi de mieux que découvrir Les tendances d'Emma, LA marque réputée en la matière !


Il y a plusieurs semaines j'ai reçu le kit eco belle nomade. En plus des quatre carrés démaquillants lavables blancs au format 10x10cm, il contient deux autres élèments : un filet (bien pratique pour éviter qu'ils s'éparpillent au milieu du linge pendant le lavage) et une trousse (je range les cotons propres dedans mais elle est également idéale lorsqu'on se déplace). La marque va jusqu'au bout des choses, ils sont tous les deux en coton bio.


Le packaging est la grande nouveauté, il a maintenant un impact minimal sur l'environnement. Du plastique il est passé au carton écologique ce qui offre un produit totalement recyclé. De plus il n'y a pas de scotch ou de colle et les impressions sont faites avec des encres à eau dans une imprimerie respectueuse de l'environnement ("Imprim'vert"). Dernier détail qui a toute son importance, c'est fabriqué en France !


Clairement, si un mot devait résumer les carrés démaquillants ce serait DOUCEUR ! C'est doux, doux, douuuuux, on a l'impression de se frotter à un nuage (enfin...vous voyez ce que j'veux dire). Ils sont moins rêches qu'un coton "conventionnel" donc bien plus agréables. Malgré leur fine épaisseur ils sont tout de même bifaces : un côté lisse qui n'est que délicatesse et un "bouclé" qui est légèrement plus exfoliant pour nettoyer un peu plus en profondeur. Les Tendances d'Emma utilisent différentes matières premières pour fabriquer ses produits, ces carrés sont faits à partir de pulpe d'eucalyptus (plus précisément du tencel, la première viscose propre avec un solvant recyclable), ils sont donc sans substances nocives. Grâce à cette matière ils peuvent être utilisés avec n'importe quel soin (qu'il soit fluide ou épais ça fonctionne) et sont adaptés à toutes les peaux (même celle des tout petits, ce n'est pas génial ça ?). Tous les carrés sont coupés à la main, ce côté "artisanal" apporte un gros plus et me plaît bien.


L'efficacité m'a surprise ! Premier constat établi grâce à ma lotion matinale, il est inutile de surcharger le coton de matière, contrairement à un coton classique une petite quantité suffit pour que le lavable soit correctement imbibé. On fait donc des économies de produit ! Ensuite, sachez que je me démaquille rarement avec un coton jetable (ce n'est pas assez efficace à mon goût et c'est souvent irritant) mais voulant tout de même voir ce qu'il en était avec ces carrés, je me suis sacrifiée pour la science et j'ai essayé. Miracle, je suis absolument satisfaite ! Le démaquillage est beaucoup plus facile (que ce soit celui du teint ou des yeux), le carré "attrape" et élimine mieux les résidus qu'un coton jetable. En un rien de temps la peau est parfaitement clean sans être décapée. Cerise sur le gâteau, un seul coton lavable suffit pour faire le visage entier.


Je pense que le lavage était la partie la plus effrayante pour moi, je craignais qu'ils ne soient pas assez nets mais finalement tout va bien ! Dès que je lance une machine je mets le filet contenant les carrés sales à l'intérieur (cycle à 40°C max) puis je les laisse sécher à l'air et le tour est joué. Ils ternissent légèrement au fil des utilisations mais rien de dramatique (de toute manière personnellement je n'arrive jamais garder du linge blanc vraiment très blanc). Le plus important selon moi est qu'ils ne perdent pas de leur douceur, sur ce point ils sont comme neufs !


Pari gagné pour les carrés démaquillants lavables ! Mis à part pour le dissolvant (pour le coup j'ai vraiment peur qu'ils ne reviennent pas au lavage et pour le moment je n'en ai pas assez pour en "sacrifier" un) ils ont totalement remplacés les cotons jetables. Ce kit eco belle nomade a tout pour plaire : il est compact (on gagne de la place dans nos placards et il se transporte facilement), il permet d'économiser de l'argent (il coûte 9€90 mais il est vite rentabilisé avec l'arrêt de l'achat des cotons) et, surtout, il est écologique (zéro déchet) !

Etês-vous déjà passées aux cotons lavables ?

Ça peut vous intéresser

0 messages