L'hydrolat à la menthe poivrée, mon allié matinal

25.4.17

Estimant que le visage ne nécessite pas un grand nettoyage le matin mais plutôt un rafraîchissement et un coup de boost pour réveiller la peau, j'ai pris l'habitude d'utiliser une lotion et plus particulièrement un hydrolat ou une eau florale (distillation à la vapeur d'eau de la feuille dans le premier cas, de la fleur dans le second). J'en ai essayé plusieurs (rose, bleuet, camomille romaine, etc) mais en ce moment c'est la menthe poivrée qui est mon allié matinal !


Une formulation on ne peut plus naturelle

Ce soin m'a permis de découvrir la marque française Terraïa, vendue en exclusivité sur le site internet Onatera (anciennement Maboutiqueonaturel). Cette entreprise familiale basée dans le sud de la France (à Aix-en-Provence plus précisement) propose une sélection très qualitative de produits naturels et majoritairement biologiques (compléments alimentaires, aromathérapie, extraits de plantes, soins, etc). Cet hydrolat n'échappe pas à la règle puisque sa composition est naturelle et certifiée bio mais elle est surtout 100% pure ! Ce dernier point est rare car on retrouve généralement de l'alcool et/ou un conservateur. Autant dire qu'on ne peut pas faire mieux !


Un soin destiné à toute la famille

Sa composition étant totalement naturelle et surtout beaucoup moins concentrée qu'une huile essentielle, un hydrolat peut être utilisé sans risque à tous les âges (il est notamment recommandé pour les peaux délicates et fragiles, ce qui correspond bien à celle d'un bébé). Évidemment il faudra trouver la plante aromatique la plus adaptée afin d'optimiser les effets. La menthe poivrée, par exemple, est destinée aux peaux ternes et manquant de vitalité. Elle a diverses propriétés : tonifiantes, apaisantes, rafraîchissantes, purifiantes, soit tout ce dont ma peau mixte a besoin !


Utilisation cosmétique mais aussi en usage alimentaire

Parce que l'organisme mérite aussi qu'on le bichonne, cet hydrolat peut être pris par voie orale (via l'alimentation) afin d'assurer une meilleur digestion par exemple. Pour ma part, comme vous l'aurez compris au début, je l'utilise uniquement en tant que soin. Chaque matin je pulvérise quelques pompes sur mon visage, j'attends un instant pour profiter de la délicieuse odeur (je raffole de la menthe poivrée) puis j'essuie avec un coton lavable avant de passer à ma crème hydratante.


L'hydrolat de menthe poivrée laisse la peau instantanément plus nette, plus fraîche. Il apporte le p'tit côté vivifiant dont j'ai besoin le matin !


Quel est votre geste beauté indispensable ?

Ça peut vous intéresser

11 messages

  1. Coucou Elisa.
    Je suis une adepte des eaux florales depuis longtemps, mais je n'ai jamais testé celui à la menthe poivrée.
    Je me laisserais tenter pour l'été.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles sont tes préférées ?
      Bisouus ❤️❤️

      Supprimer
  2. Je fais pareil avec de l'hydrolat de lavande, j'ai l'impression qu'il purifie ma peau :) Je me laisserais bien tenter par celui à la menthe poivrée ! Merci pour ta revue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bin tiens, moi je testerais bien celui à la lavande :D

      Supprimer
  3. Merci ma belle pour ton partage. Je voulais tester les hydrolats mais je ne savais pas laquelle choisir. Je pense que je vais prendre la menthe poivrée du coup !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il convient à ton type de peau et à tes besoins tu peux y aller :D

      Supprimer
  4. Coucou. Je ne connaissais pas ces bienfaits, par contre j'utilise pour ma part des toniques ou des "eaux de beauté" après avoir préalablement nettoyé ma peau avec une lotion nettoyante. C'est vrai que ces produits sont devenus un indispensable pour moi avant de mettre ma crème hydratante d'autant que l'eau de chez moi est très calcaire! bonne journée!
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. Je ne connaissais pas ces bienfaits, par contre j'utilise pour ma part des toniques ou des "eaux de beauté" après avoir préalablement nettoyé ma peau avec une lotion nettoyante. C'est vrai que ces produits sont devenus un indispensable pour moi avant de mettre ma crème hydratante d'autant que l'eau de chez moi est très calcaire! bonne journée!
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. j'adore la menthe poivrée, ça doit réveiller en douceur j'imagine le délice :)

    RépondreSupprimer