Quand la Provence s'installe dans ma salle de bain

8.6.17

Depuis que j'ai commencé le blog j'ai découvert un nombre incalculable de petites marques françaises peu connues mais qui en ont dans le ventre, je pense d'ailleurs que c'est ce que j'apprécie le plus dans cette aventure ! La dernière en date est "Les Petits Bains de Provence" et qu'on se le dise, elle a immédiatement fait chavirer mon odorat. Il est malheureusement impossible de sentir à travers un écran (avouons que ce serait parfois fort pratique) alors je vais faire mon possible pour que, vous aussi, vous tombiez sous le charme !


Le nom "Les Petits Bains de Provence" nous transporte directement sous le soleil du sud de la France, il ne manque plus que les cigales en fond sonore durant une partie de pétanque. Plus sérieusement, la marque a été créée par la société Ageti France (distributeur pour les domaines de la pharmacie et parapharmacie) et est installée à Marseille. Elle propose des produits d'hygiène aux multiples senteurs, fabriqués en Provence, garantis sans paraben/huile de palme/graisse animale (ce n'est pas non plus testé sur nos amis les bêtes) et qui conviennent à tous les types de peaux.


La large gamme de produits est divisée en deux catégories :

  • les savons liquides de Marseille : pour les mains et le corps. 10 parfums sont disponibles : aloe vera, grenade, figue, fleur d'oranger, miel-vanille, rose, thé vert, lavande et plus récemment basilic et anis (tous deux enrichis en huile d'olive). Il y a également un savon neutre.
  • les gels douche surgras sans savon : pour les mains, le corps et les cheveux. Il existe 11 senteurs : immortelle, verveine, pêche, amande, fleur de coton, santal, agrumes, monoï, magnolia, mimosa et olive (ces deux dernières viennent de rejoindre la collection et sont aussi enrichies en huile d'olive).


Abordons un instant le packaging. Le flacon est en plastique transparent ce qui nous permet de voir la quantité de matière (colorée en fonction du nom) restante. Il est assez imposant et pour cause, la contenance est de...1000 ml ! La présence d'une pompe me met en joie (comme c'est étonnant), il n'y a rien de plus pratique pour bien doser. Les détails de l'étiquette sont très soignés, il y a un p'tit côté rustique qui me plaît bien. En résumé c'est un sans faute.


La marque m'a fait parvenir le savon liquide de Marseille "fleur d'oranger" ainsi que les gels douche "Olive" et "Monoï" afin que je puisse me faire un avis sur la qualité de ses produits.


J'en ai déjà brievement parlé dans l'introduction mais je tiens à insister sur l'odeur. La fleur d'oranger et le monoï sont, toutes senteurs confondues, mes favorites et celles-ci sont parfaitement réussies. Elles sont suffisament prononcées mais pas entétantes ou écoeurantes pour autant. L'olive est plus originale mais étonnament je m'attendais à ce parfum, c'est frais et un peu fruité (ça ne sent pas les olives marinés du marché, on est plus dans la délicatesse v'voyez). Les trois fragrances sentent donc divinement bon, que ce soit sous la douche ou une fois la peau sèche puisqu'elles tiennent quelques heures.


Alors que le savon fleur d'oranger (sur la peau sa texture est légèrement plus crémeuse que les deux autres d'ailleurs) et le gel douche monoï moussent correctement, ce n'est pas le cas de l'olive. Je trouve (enfin je dirais même nous trouvons puisque mon mec m'a fait la même réflexion sans que je lui en parle) qu'il faut énormément de produit pour avoir de la mousse. La faible quantité de cette dernière est peut être normale mais moi ça m'embête un peu car j'aime me noyer dans les bulles de savon. Du coup, on remercie le litre de matière sinon le flacon serait vide en un rien de temps... Enfin ceci est un détail et, heureusement, avec ou sans mousse onctueuse les produits laissent la peau douce et ne la dessèchent pas (ma peau a tendance à tirailler avec beaucoup de gels douche et ici ce n'est pas le cas). Tout est bien qui finit bien.


Malgré le désagrément mousseux du gel douche olive les produits Les Petits Bains de Provence sont une belle découverte, notamment grâce aux délicieuses senteurs (je pense qu'on a compris que je les adoooore). J'ai un énorme coup de coeur pour le gel douche Monoï qui est la définition même de l'été, il termine d'ores et déjà mes journées plage en beauté et ne me quittera pas de la saison c'est certain (il fait d'ailleurs partie de mes derniers favoris) !


L'odeur du Monoï vous fait-elle autant craquer que moi ?



Points de vente : pharmacies et parapharmacies, au prix conseillé de 6€90 les 1000 ml.

Ça peut vous intéresser

0 messages