Ma recette de masque naturel pour des cheveux heureux

1.6.17

Lorsque je vous ai présenté mes essentiels naturels je vous ai mentionné quelques fois mon bain d'huiles capillaire mais de quoi s'agit-il plus précisément ? C'est simple, disons que c'est un masque "pré-shampooing" que je fais toutes les semaines et dans lequel on retrouve uniquement des ingrédients naturels (oui je suis team silicone et oui ça peut sembler contradictoire avec ce que je vous présente aujourd'hui mais le mélange des deux me convient). La recette est évidemment adaptée à mes besoins, si vous rencontrez les mêmes problématiques je vous conseille vivement de l'essayer, sinon il suffit de changer quelques produits afin de l'adapter à vos priorités.

Mes cheveux sont moins clairs en réalité mais la "texture" est la bonne, c'est juste une question de luminosité
Vous le savez peut être si vous me lisez régulièrement mais je ne vis pas une grande histoire d'amour avec mes cheveux. Déjà les racines regraissent rapidement mais les pointes font de la concurrence à une botte de paille tellement elles sont sèches. Ensuite ils bouclent comme ils en ont envie donc autant dire que c'est souvent un carnage (surtout quand ils sont mi-longs comme maintenant). A la limite je peux gérer ces trois défauts, ce qui m'embête vraiment c'est que je les perds en masse depuis toujours. Non seulement c'est pénible parce que ça recouvre le sol de mon appart' mais j'ai surtout peur de finir chauve dans quelques années (ok j'exagère mais quand même). Il y a plusieurs mois j'ai donc décidé de concocter moi-même un soin miracle pour améliorer ça (et si ça avait un effet positif sur les premiers problèmes c'était tout benef') .


➤ Les ingrédients :


L'avantage des soins faits maison est qu'on peut entièrement les personnaliser afin qu'ils correspondent totalement à nos attentes, le mieux étant d'utiliser les ingrédients en synergie afin de renforcer l'action. Après plusieurs essais je me suis finalement arrêtée sur 7 actifs :

  • huile végétale de ricin : fortifie le cheveux afin de limiter la casse et la chute, stimule la pousse
  • hydrolat d'ortie : régule la production de sébum, fortifie, stimule la pousse
  • lait de coco (je le prends en poudre pour éviter le gaspillage) : hydrate, nourrit, apporte de la brillance, régénère le cuir chevelu, stimule la pousse
  • huile végétale de coco : nourrit et lisse la fibre capillaire, apporte de la brillance
  • huile essentielle de sauge sclarée : stimule la pousse, régule la production de sébum
  • huile essentielle de gingembre : stimule la pousse
  • huile essentielle de pamplemousse : lutte contre la perte des cheveux, tonifie le cuir chevelu

➤ La recette :


Les proportions suivantes sont destinées à ma longueur de cheveux (mi-longs pour rappel) mais évidemment elles peuvent être augmentées ou diminuées en fonction de la votre :

  • 1 cuillère à soupe d'hydrolat d'ortie (1
  • 1 cuillère à soupe de lait de coco (2)
  • 1 goutte de chaque huile essentielle (3)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de ricin (4)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco (5)

La réalisation est simple, tout comme le matériel puisqu'un récipient et une cuillère à soupe suffisent. En revanche il est important de respecter l'ordre des étapes de 1 à 5 et de bien prendre le temps de mélanger correctement entre chacune d'entre elles afin que les matières ne se séparent pas (on mélange de l'eau à de l'huile donc l'émulsion prend un peu de temps).

La consistance ne doit être ni trop épaisse ni trop fluide mais bien crémeuse. Ainsi elle s'appliquera facilement sur le cuir chevelu et sur les longueurs, sans bouger durant le temps de pose (il n'y a rien de plus désagréable qu'un masque qui dégouline).


Une fois par semaine je prépare donc cette mixture que j'applique par la suite sur l'ensemble de ma chevelure. Afin de profiter un maximum des bienfaits des actifs je laisse poser minimum deux heures puis je rince en faisant deux shampooings (les huiles végétales c'est tenace). Je laisse sécher à l'air libre et le tour est joué. Au fil des utilisations (Rome ne s'est pas faite en un jour) mes cheveux retrouvent une seconde jeunesse. Ils sont brillants et plus souples, les boucles sont plus jolies, le cuir chevelu se rééquilibre et les pointes deviennent moins rêches. Mais le plus important est qu'ils sont plus forts ! Ils tombent beaucoup moins et poussent plus vite. C'est donc un pari réussi et petit à petit je finirai par avoir une chevelure digne de ce nom, j'ai bon espoir !


Incluez-vous un masque "pré-shampooing" dans votre routine capillaire ?

Ça peut vous intéresser

1 messages